Vous rêvez de postuler à une offre d'emploi, mais le profil nécessite de parler couramment espagnol ? Vous avez envie d'aller travailler à Londres, mais vous ne savez pas si vous serez capable d'assurer en anglais ? Pas de panique ! La première étape consiste à évaluer votre niveau de langue, afin de voir la manière de présenter les choses en entretien de recrutement.
Pour crédibiliser vos dires, indiquez bien vos séjours à l'étranger, vos éventuels diplômes ou examens obtenus. Par exemple, vous pourrez mentionner votre score au Toeic (Test of English for International Communication) ou au Toefl (Test of English as a Foreign Language). Ces tests peuvent être passés à peu de frais (environ 100 euros) et sont à la fois parlants et bien vus d'un recruteur. Gare à ne pas avancer des séjours à l'étranger trop courts (inférieurs à deux mois) pour justifier votre niveau linguistique. Cela risquerait d'être contre-productif…
Dissocier oral et écrit sur le CV
Sur votre CV, pensez éventuellement à dissocier votre pratique orale de l'écrit. Certains postes nécessiteront par exemple d'avoir du bagout (métiers de l'accueil, serveur ou barman dans un restaurant…), d'autres de posséder davantage de bonnes capacités à l'écrit (fonctions administratives et commerciales en établissement hôtelier par exemple). Si votre niveau de langue est excellent, n'hésitez pas à traduire votre CV en langue étrangère. Cela n'a rien de prétentieux et permet d'annoncer la couleur immédiatement.
Enfin, ne vous focalisez sur votre accent. L'essentiel est d'arriver à se faire comprendre et d'être en mesure d'utiliser une finesse dans le vocabulaire choisi. Tout le reste s'acquiert avec le temps et la pratique.
Publié par Mylène SACKSICK