Pour marquer le retour de Food Hotel Tech à Paris, les organisateurs ont sorti le grand jeu : 7 800 visiteurs, 250 exposants tech dédiés aux hôtels & restaurants, 60 start-up qui proposent de nouvelles idées et solutions pour améliorer les business, 25 conférences éducatives, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Nombreux sont les professionnels, exposants ou hôteliers-restaurateurs, à avoir souligné leur joie de se retrouver, enfin, dans un format présentiel, dans les allées d’un salon physique. Entre sourires, découvertes et adoption de nouveaux outils ou échanges avec leurs partenaires déjà existants, l’atmosphère vibrait d’un savoureux mélange d’hospitalité et de professionnalisme.
Karen Serfaty, fondatrice de Food Hotel Tech, lors de la conférence d’ouverture, a évoqué l’importance du digital, qui crée souvent le premier lien entre le voyageur, le client, et l’hôtelier, le restaurateur, avant une rencontre en chair et en os. Elle a tenu alors à mettre à l’honneur l’expérience client en invitant Victor Lugger à décliner les clefs de la success story de Big Mamma. Expérience client sublimée, business facilité et optimisé, l'intérêt du digital dans les CHR n'est plus à démontrer. À côté des nombreuses tables rondes, les keynotes de Gilles Maillet, pour Meta (nouveau nom de la société Facebook), et de Fabrizio Angelo Orlando, pour Tripadvisor, ont ensuite permis aux professionnels d’entrevoir les tendances et de repenser leur stratégie pour mieux s’adapter aux voyageurs post-Covid.
Enfin, parce que Food Hotel Tech ce sont surtout une multitude d’innovations, trois prix sont venus récompenser les plus séduisantes, parmi lesquelles une innovation RSE au service des restaurateurs. Kitro, vainqueur du FHT start-up award de la restauration, conçoit des caméras exploitant l’intelligence artificielle pour analyser les déchets produits dans les restaurants et réduire le gaspillage alimentaire en rationalisant leur production de déchets. Pour la partie hôtellerie, c’est Review by SoLike, un outil qui génère automatiquement en deux clics des suggestions de réponses personnalisées à avis qui a été récompensé. Le FHT innovation award a quant à lui été attribué à Zenchef pour son parcours 100 % digital dans les restaurants.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
jeudi 18 novembre 2021