Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L’Afpa de Saint-Malo forme à des emplois durables

Formation - Écoles - mardi 25 novembre 2008 17:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Saint-Malo (35) Bien positionné sur les métiers d’agent en hôtellerie et sur la cuisine, l’Afpa de Saint-Malo peine à recruter, au niveau local et sur les métiers de service en salle. Pourtant, des offres d’emplois sont à la clef !



Luc Boutin et des élèves de l'Afpa
Luc Boutin et des élèves de l'Afpa

Dans la salle du restaurant d’application, une dizaine d’adultes écoutent Franck Hervé leur détailler les métiers de la cuisine et de la salle. “Cette journée d’information fait suite à un salon emploi organisé sur Saint-Malo avec l’ANPE. Les gens semblent intéressés pour la plupart, même si l’on a du mal à recruter, notamment en service.” Et c’est tout le souci de Luc Boutin, chargé de direction et responsable formation de l’Afpa Saint-Malo. Non pas que les locaux extérieurs rebutent les candidats (et pourtant ces hangars d’après-guerre, où l’Afpa est installée depuis 60 ans, n’ont rien d’accueillant) mais, dixit Luc Boutin, “longtemps positionnés sur la restauration collective, nous sommes tout nouveaux dans les métiers de service, puisque nous n’en sommes qu’à notre 3e session en service ! Nous avons lancé ces formations il y a maintenant un an et demi, et 3 ans pour la cuisine.” Alors que les formations agent d’hôtellerie existent quant à elles depuis 15 ans. Ici, l’Afpa affiche un 100 % de placement. “Sur ce secteur de l’hôtellerie, nous travaillons en totale collaboration avec les professionnels locaux, club hôtelier et Umih, en délocalisant parfois des formations dans les hôtels !

J’ai besoin de travailler, et vite !

Multimétiers, et centre Afpa le plus important de France en bâtiment et bois, l’Afpa de Saint-Malo compte 25 formateurs, dont 3 en CHR. “Nous formons essentiellement l’hiver, afin que nos candidats soient prêts à intégrer le marché du travail pour l’avant-saison et la saison.” Des groupes d’adultes, âgés de 20 à 30 ans, de 24 / 25 personnes pour la cuisine et la salle, et une douzaine pour l’hôtellerie. Des élèves venus pour la plupart de l’extérieur. “Auparavant, nous avions 80% de Malouins, aujourd’hui nous sommes à 80% de recrutement national, d’après Luc Boutin. A croire que sur Saint-Malo, il y a un réel souci d’attractivité sur ces métiers !” Pourtant, nombre d’élèves arrivés sur Saint-Malo s’y installent pour y travailler. À 6 mois, “nous comptons 71% d’emplois durables en hôtellerie, 71% également en service de restaurant et 80% en cuisine. Chez nous, environ 80 à 90% des gens accèdent à l’emploi.” Reste à remplir les formations… Lors de la journée d’information, Maryam, 24 ans, s’est décidée pour l’hôtellerie. “J’ai déjà travaillé dans un hôtel, j’aime ça. Dès demain, j’ai un entretien, et je rentre lundi en formation. C’est parfait pour moi, j’ai besoin de travailler, et vite !

Olivier Marie

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus