Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le nouveau lycée hôtelier Jules Lecesne ouvrira au début 2010

Formation - Écoles - lundi 17 novembre 2008 11:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Le Havre (76) Les travaux ont débuté au mois d'avril dernier et devraient être achevés dans un peu plus d'un an pour un premier accueil des élèves en janvier 2010.



Le nouveau lycée comptera quatre restaurants d'application.
Le nouveau lycée comptera quatre restaurants d'application.

Le chantier bat son plein. Depuis le mois d'avril dernier, de jour en jour, le futur lycée professionnel hôtelier Jules Lecesne s'élève au Havre, dans un quartier en totale rénovation, à l'interface du centre-ville et des territoires portuaires. Le conseil régional de Haute-Normandie a décidé de construire sur un petit terrain de 12 000 mètres carrés un établissement flambant neuf à l'architecture résolument moderne, imaginée autour d'un escalier monumental et de puis de lumière. Confié aux architectes normands Marc Le Chevalier, du cabinet havrais Acaum, et Cécile Fort, de l'Atelier des Deux Anges à Petit-Quevilly, dans la banlieue de Rouen, ce projet représente un investissement proche de 34 millions d'euros entièrement financé par la collectivité régionale présidée par Alain Le Vern (PS). Selon ce dernier, il faudra encore ajouter "entre huit et dix millions d'euros" pour équiper l'établissement, qui disposera, par exemple, de quatre restaurants d'application et autant de cuisines.

Dix mille clients par an
L'hôtellerie et la restauration sont les deux grands pôles de formation du lycée professionnel Jules Lecesne. Aux métiers des CHR s'ajoutent également des sections tournées vers la coiffure, les métiers de la mode, le commerce, mais aussi le pressing, formation inédite en Haute-Normandie. "Au total, tous les ans, nous recevons environ dix mille clients", souligne Thierry Sanson, le proviseur de l'établissement.
Prévu pour être mis en service au début 2010 après une vingtaine de mois de travaux, le nouveau lycée aura une capacité d'accueil de 620 élèves et cent stagiaires en formation continue. Avec les enseignants et le personnel administratif, cela représente une communauté d'un millier de personnes qui trouveront là un outil neuf et fonctionnel, rompant littéralement avec l'actuel lycée Jules Lecesne situé en centre-ville, à deux pas de la gare SNCF. Au fil des années, le lycée a grandi en s'étendant en divers lieux coupés par des rues à forte circulation. "Il faudrait presqu'un GPS pour s'y retrouver", s'amuse Thierry Sanson, qui a pris la direction de l'établissement en septembre dernier. Bientôt, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

St. S.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus