Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Mathieu Desmarest, meilleur apprenti cuisinier de France 2008

Formation - Écoles - mardi 9 décembre 2008 23:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

75 - Paris Originaire d’Avignon, Mathieu Desmarest, tout juste 18 ans, a gagné son pari lancé alors qu’il entrait à l’école hôtelière il y a deux ans : remporter le concours du meilleur apprenti de France.



 Le 53ème concours du Meilleur apprenti de France a été dédié à Sam Letrone, disparu en 2007, patron de La Rôtisserie du Coq Hardi à Pontchartrain, plus connue sous le nom de Chez Sam, « grand professionnel de la cuisine et novateur en son temps », a souligné Michel Pasquet, vice-président des Maîtres Cuisiniers de France, organisateurs du concours. 10 jeunes venus de toute la France ont été sélectionnés grâce à leur résultat aux examens et à leur travail lors des épreuves éliminatoires régionales. Montés à Paris pour les demi-finales, ils ont réussi à parvenir en finale.

Dans les cuisines de l’Ecole Ferrandi, les 10 candidats avaient 4 heures pour réaliser 3 plats pour 6 personnes : un Flan de foie gras chaud et son escalope poêlée aux raisins sauce porto ; un Pavé de saumon écossais Label Rouge cuit à l'unilatéral à la crème d'huîtres creuses et pour le dessert : réalisation et présentation libres à base de chocolat noir, orange, Grand-Marnier, appareil à langue de chat. « Nous sommes contents car les jeunes avaient un très bon niveau », dit Michel Blanchet, président des Maîtres Cuisiniers de France, lors de la remise des prix à Ferrandi.

C’est Mathieu Desmarest, un jeune originaire d’Avignon qui a remporté le concours 2008. « Je suis le plus heureux du monde ! Lorsque je suis entré à l’école hôtelière d’Avignon, j’ai dit à ma mère : « tu verras, je serai le meilleur apprenti France ! », raconte le lauréat encore sous le coup de la victoire. La cuisine, c’est ma passion depuis mes 10 ans. J’ai déjà le MOF en tête. J’ai envie d’être le meilleur de ma génération ». Mathieu a 18 ans, un BEP en poche depuis le mois de juin, un apprentissage auprès de Bruno d’Angelis, à l’hôtel d’Europe (1 étoile Michelin) à Avignon chez qui il vient d’être embauché comme commis. Il veut maintenant travailler à Paris. « Je veux faire mes armes dans les palaces parisiens, travailler avec des très grands », confie-t-il sans fausse pudeur. Il n’en oublie pas pour autant ceux qui l’ont soutenu et veut les remercier : Patrice Leroy, professeur de cuisine, Bruno d’Angelis, son chef, Mme Mercier, directrice du CFA d’Avignon, Michael Aupert, chef pâtissier et Jean-Christophe Vitte, professeur de pâtisserie, ses coachs pour le dessert. Maintenant, il ne va pas relâcher ses efforts. Il est attendu pour le concours du Meilleur apprenti d’Europe en janvier 2010. Mathieu est confiant. Il part pour gagner et retourne s’entraîner.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus