Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

3 apprentis distingués à la finale départementale MAF

Formation - Écoles - jeudi 26 février 2009 14:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Auxerre (89) Le 11 février dernier, le lycée des métiers Vauban d’Auxerre recevait la finale départementale du concours ‘Un des Meilleurs apprentis de France hôtellerie - arts de la table et du service’.



Après délibération du jury, 3 jeunes apprentis sénonais ont été honorés de la médaille d’or : Élodie Taby (apprentie au CIFA d’Auxerre) qui a terminée première du concours, Mathieu Cordier et Gwendoline Yvon (apprentis au lycée Vauban). La tâche était ardue. En 5h30 d’épreuves, les participants devaient à la fois exceller dans le savoir-faire et dans le savoir être : effectuer une décoration florale, réaliser les travaux d’office, faire une argumentation commerciale, reconnaître une sélection de produits, contrôler la mise en place à la carte d’une table de 4 couverts, de la console et de la table chaude, assurer le service des clients, prendre congé puis réaliser les opérations de fin de service.

Si le niveau de complexité était comparable aux autres années, la seule difficulté résidait dans le plat chaud. Ce dernier était un faux filet double grillé avec tranchage et service au guéridon. “Il fallait donc que les élèves soient suffisamment convaincants pour orienter les clients vers le même type de cuisson de la viande”, explique Thierry Mazzotti, MOF et responsable du concours. “Mais ils sen sont bien sortis.” Comme lors de l’épreuve de connaissance des produits.

Cette année, pas de fromages, à l’image des éditions précédentes, mais 10 alcools à reconnaître de manière olfactive et visuelle. Une innovation qui, semble-t-il, a fait l’unanimité.

Myriam Henry

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus