Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier de Sisteron a une place au soleil

Formation - Écoles - mercredi 18 février 2009 17:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Sisteron (04) En une dizaine d’années, le lycée hôtelier Paul Arène de Sisteron a réussi une très belle percée. Labellisé ‘lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration’ à la rentrée, il fait le plein et va ouvrir une section cuisine allégée et une section européenne.



Franck Pérard (au centre), chef de travaux, avec quelques élèves et enseignants
Franck Pérard (au centre), chef de travaux, avec quelques élèves et enseignants

Qui aurait pu imaginer que Sisteron, la capitale de l’agneau et des pieds paquets, allait se doter d’un lycée hôtelier à la hauteur des grands établissements ? Peut-être Franck Pérard, chef de travaux, et les enseignants dont une forte proportion est issue de Thonon-les-Bains. En une petite dizaine d’années, ils ont “construit une très belle offre de formation pour un petit lycée”. Résultats : une filière complète allant du BEP au BTS (ouvert récemment), 200 élèves en formation initiale classique ou apprentissage, soit plus du double qu’en 1999, un taux de réussite aux examens proche de l’excellence sans déperdition, des relations suivis avec les professionnels, une forte ouverture à l’international etc. Ils lui ont permis, à la rentrée 2008, de devenir le deuxième établissement de l’académie Aix-Marseille à être labellisé ‘lycée hôtelier des métiers’. Particularité de taille : cette distinction a été obtenue avec la section hôtelière du lycée Martin Bret de Manosque. “Le partenariat entre deux lycées des Alpes-de-Haute-Provence donne aux jeunes la possibilité de se former près de chez eux, du CAP (à Manosque) au BTS. Cest économique pour eux et pratique pour les professionnels”, note Franck Pérard.

Côté international, Sisteron continue ses relations avec Suzhou (Chine, près de Shanghai), l’Italie et l’Espagne. Le 20 mars, 23 élèves de terminale bac techno partent à Alep en Syrie, dans le cadre d’un festival de la francophonie.

Côté projet, le lycée devrait ouvrir une mention complémentaire art de la cuisine allégée par l’apprentissage, à la rentrée 2009, certainement la seule dans l’académie. Utile dans un lieu qui compte 3 stations thermales à proximité : Digne, Gréoux et Monetier. Signe de l’évolution vers le haut, les élèves de Paul Arène commencent à se distinguer lors des concours : 4e place régionale pour Raphaël Gras à la Coupe Jean-Baptiste, 3e régional du concours Malongo pour Guillaume Pistono, 3e place régionale (2009) au Championnat de France des desserts pour Thomas Pessin. Enfin, une très belle 3e place nationale au Championnat de France des desserts 2008 pour Joran Demesy.

Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus