Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée du Sacré Cœur et la Marine nationale unis par convention

Formation - Écoles - jeudi 26 mars 2009 09:56
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Saint-Chély-d'Apcher (48) Les élèves cuisiniers de l'établissement lozérien qui décrocheront leur bac pro auront une embauche assurée après leurs études au sein de la Royale.



Le chef marseillais Gérald Passédat (au centre) était, en quelque sorte, le témoin de cette union.
Le chef marseillais Gérald Passédat (au centre) était, en quelque sorte, le témoin de cette union.

Bien loin de le grande bleue, c'est au coeur de la Lozère que le capitaine de corvette, Jean Reyllié, et Vincent Mouton, directeur du lycée professionnel du Sacré Cœur, à Saint-Chély-d'Apcher, ont signé, sous le regard de Gérald Passédat, une convention tout à fait originale. Grâce à celle-ci, les cuisiniers qui en auront manifesté l’intention dès le début de leur formation pourront, après l’obtention d’un bac pro, choisir de rejoindre la Marine nationale où ils auront la garantie de signer un contrat de travail d'une durée allant de un à dix ans. Une véritable chance pour les élèves, comme n'a pas manqué de le souligner le directeur de l'établissement. L'officier a souligné l'avantage que représente une telle association : "Dans le cadre de ce type de convention avec des lycées professionnels, on vient rechercher des métiers bien précis. Les cuisiniers en sont le meilleur des exemples. Ils doivent être capables d'assurer la cuisine pour l'ensemble d'un équipage, mais aussi se transformer en ambassadeurs de la gastronomie française lorsque nous organisons un repas officiel à bord."
Le quotidien des engagés de la Marine nationale, certains élèves ont déjà pu y goûter, comme le souligne Vincent Mouton en évoquant les stages en entreprise qui les ont conduit sur le site de Toulon. "Notre travail, la rigueur de la partie éducative ont conquis la Marine. Les responsables du bureau de recrutement de Béziers seront présents à nos côtés sur les forums d’information et lors de nos journées portes ouvertes. Nous pensons que dès la rentrée prochaine, une dizaine d’élèves devrait suivre cette voie, sachant que la Marine les suivra tout au long de leur cursus, et les accueillera lors des stages obligatoires."
Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus