Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Guide Michelin, l’envers du décor

Formation - Écoles - vendredi 3 avril 2009 15:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Jean-François Mesplède, désormais directeur de la rédaction du magazine 'Etoile', parle avec passion des chefs devant les étudiants en BTS.
Jean-François Mesplède, désormais directeur de la rédaction du magazine 'Etoile', parle avec passion des chefs devant les étudiants en BTS.

Avoir sous les yeux le directeur du guide Michelin, quand on est étudiant en hôtellerie restauration, reste un moment fort de son cursus. Les 2e année BTS du lycée des métiers de Chamalières ont ainsi pu questionner Jean-François Mesplède sur les pratiques et l’envers du décor de l’ouvrage, qui reste une référence pour les restaurateurs. Ancien journaliste, à la tête de l’édition France depuis trois ans, il raconte. “Être inspecteur, cest trois semaines sur les routes, une semaine à Paris, au siège social du guide. Car nous sommes tous basés à Paris. Cest aussi 30000km par an, 240 à 260 repas au restaurant, 1000 rapports à rédiger. Parmi la vingtaine dinspecteurs, il y a des hommes, des femmes, des anciens, le plus vieux a trente-cinq ans de métier, et ceux qui restent peu de temps, qui se lassent assez vite. Car pour faire ce métier, il faut avoir un diplôme en cuisine, de lexpérience et sémerveiller à chaque fois, garder le plaisir de découvrir.

Il a rappelé que chacun reste objectif et honnête, et que les décisions pour les étoilés sont prises de façon collégiale. “Nous sommes réactifs. Mais il ne nous est pas possible dintégrer des changements tardifs, vente, départ de chef, etc. Ce que certains savent apparemment très bien gérer”, a regretté Jean-François Mesplède.

Enfin, le guide gardera toujours un halo de mystère, ce mystère qui entoure Michelin, entreprise de pneumatiques dans un monde hyper concurrentiel.

Pierre Boyer

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus