Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Stages de haute pâtisserie au Centhor

Formation - Écoles - vendredi 24 avril 2009 16:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Saint-Gilles-Les Hauts (974 - Réunion) Chef-pâtissier, Olivier Ménard sillonne le monde pour animer des stages de formation à la haute pâtisserie dans le cadre des ateliers Pierre Hermé. Début avril, il était de passage à la Réunion, au Centhor.



Olivier Ménard (quatrième à partir de la gauche) en compagnie de Raziah Locate, directrice du Centhor, et de plusieurs participants au stage de haute pâtisserie.
Olivier Ménard (quatrième à partir de la gauche) en compagnie de Raziah Locate, directrice du Centhor, et de plusieurs participants au stage de haute pâtisserie.

Responsable de l’animation des formations des ateliers Pierre Hermé à Ferrandi, Olivier Ménard anime une cinquantaine de stages par an en dehors des frontières hexagonales. À la Réunion, 3 stages ont été organisés début avril au Centhor. Y ont participé 32 professionnels, soucieux de développer leur gamme de pâtisserie. Leur profil ? 40 % issus de la cuisine collective, 40 % de la restauration gastronomique, 20 % de boulangers-pâtissiers.

Macarons, entremets, tartes, petits gâteaux… Olivier Ménard se veut pédagogue, expliquant les petits détails techniques, distillant également ses conseils sur les matières premières et la qualité de produits. Excepté l’apport d’essence de rose, de violette et du tapioca du Japon, les recettes étaient préparées à partir de produits locaux : ananas Victoria, gingembre, vanille, letchis, fruit de la passion...

Ce stage, alliant technique et mise en pratique, a remporté un franc succès. “Jai senti une grande attention chez tous les participants, tous passionnés, fait remarquer Olivier Ménard. La plupart dentre eux sont restés après la formation pour poser des questions et prolonger léchange. Ainsi, confie Jean-Jacques Nany, chef-pâtissier au restaurant universitaire du Crous, “jai appris de nouvelles techniques et recettes. Le macaron est le dessert le plus difficile à réaliser. La coque doit être bien lisse et nette après la cuisson. De son côté, Daniel Lozange, boulanger-pâtissier à la Possession, explique : “Ce stage ma permis dêtre au courant des dernières tendances et den savoir plus sur des mélanges gustatifs que je naurais pas osé faire. Je compte lancer 3 nouveaux types de macarons. Les Réunionnais sont très friands de pâtisserie.

Le champ d’exploration s’avère très intéressant à la Réunion, selon Olivier Ménard. “Jai goûté le cœur de palmiste, un produit magique. Ce goût laiteux peut trouver sa place dans un dessert. Comme la mangue, les grains de galabert, plante que lon trouve dans les ravines...” À n’en pas douter, ça va ‘brainstormer’ avec Pierre Hermé. Avec peut-être de nouvelles créations en perspective…

Michel André

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus