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L’Imhi se dote d’un nouveau nom et d’une concentration en General Management

Formation - Écoles - lundi 7 septembre 2009 11:45
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Vingt-huit ans après sa création, l’Institut de management hôtelier international devient MBA in Hospitality Management. L’enseignement, toujours dispensé en anglais à Cergy, permet l’obtention - en un ou deux ans - d’un diplôme de niveau bac + 5.



“L’Imhi change de nom afin d’harmoniser son appellation avec celle des autres MBA de l’Essec et devient Essec MBA in Hospitality Management”, explique Charles Lüthi, directeur des relations étudiants/entreprises et président des diplômés. Depuis 1983, date de sortie de la première promotion, les étudiants inscrits à l’Institut de management hôtelier international (Imhi), créé en 1981 conjointement par l’Essec et Cornell University aux États-Unis (mais aujourd’hui indépendant de celle-ci) recevaient le diplôme de l’Imhi.

Ce diplôme est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I, équivalent du bac + 5 de l’Éducation nationale. Dès 1999, le diplôme devient un MBA de l’Essec en management hôtelier et, à partir de cette année, petit changement de dénomination, les promotions sortantes seront diplômées du MBA in Hospitality Management de l’Essec. Une mesure qui ne change en rien le programme, dédié depuis son origine à l’industrie mondiale de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et toujours d’un niveau bac + 5.

 

Objectif : des postes à haute responsabilité

Cette formation en management du secteur hôtelier et touristique, adaptée aux exigences du secteur, s’adresse “à des étudiants qui souhaitent accélérer leur carrière et maîtriser de nouveaux outils pour atteindre des postes à haute responsabilité”, détaille la brochure. “C’est un MBA spécifique qui donne les outils pour être efficace dès le début, rappelle Charles Lüthi, lui-même diplômé de la première promotion, et qui fait partie des trois grands programmes au niveau Master, avec Lausanne, en Suisse, et Cornell, aux États-Unis, à la différence qu’il appartient à une école de commerce et non à une école hôtelière. Il est n° 1 du classement SMBG depuis sept ans” Le programme est dispensé en deux formats : en un an (pour les candidats âgés de 26 à 35 ans possédant au moins trois années d’expérience) ou en deux ans (pour ceux âgés de 22 à 26 ans ayant une année d’expérience). Dans tous les cas, un niveau bac + 3, licence universitaire ou équivalent, est exigé.

Les cours sont entièrement dispensés en anglais, sur le campus de l’Essec à Cergy (95). Comptabilité, informatique, marketing, communication managériale, ressources humaines, finance, statistique, revenue management, gestion stratégique, système d’information, commerce électronique, gestion des organisations ou encore gestion stratégique, font partis des grands thèmes abordés durant la formation. Les deux formats comprennent les mêmes cours obligatoires mais, pour le programme en deux ans, les étudiants disposent d’un plus grand choix d’options. Ils ont la possibilité d’assister à plus de cours du catalogue Essec MBA (en langues, marketing, immobilier, RH…) et à des cours spécifiques du MBA in Hospitality Management (gestion des casinos, éthique et développement durable en hôtellerie, ventes et publicité…). Chaque année, 55 élèves environ sont admis dans la promotion en deux ans qui compte 1 020 heures de cours et six mois de stage. Dix-huit élèves suivent celle en un an, composée de 750 h de cours.

Autre nouveauté pour la rentrée, dans les deux formats, l’ajout d’une nouvelle spécialité au catalogue. Les élèves qui avaient jusque-là le choix entre quatre concentrations (hôtellerie de luxe, commerce électronique, immobilier hôtelier et entreprenariat) ont désormais la possibilité de choisir une 5e, en General Management. “Cette nouvelle concentration est très importante, elle concerne la gestion et les chaînes d’hôtels, la gestion stratégique et commence dès septembre", insiste Charles Lüthi. Cette spécialisation comprend notamment l’étude des contrats de gestion.

 

40 expositions aux professionnels par an

Depuis toujours, le programme vise l’excellence. “Les intervenants sont de vrais professeurs, titulaires de doctorats ou de MBA,  qui ont poussé très loin la recherche dans leur matière”, souligne Charles Lüthi. Durant la formation, l’accent est également mis sur les relations étudiants/entreprises, afin de tisser des liens étroits avec les professionnels de l’industrie hôtelière. Avec environ 40 expositions prévues par an, les occasions ne manquent pas. Conférences, visites de dirigeants internationaux sur le campus de l’Essec, intervenants pendant les cours, visites de palaces et d’hôtels parisiens… “Par exemple, cette année, nous avons commencé les conférences en réunissant trois directeurs d’entreprises différentes (Hyatt, KFC et Intercontinental Hotels), tous les trois diplômés du MBA Hospitality Management de l’Essec”, souligne encore Charles Lüthi. Sans oublier, dans le format en deux ans, le stage de six mois. De quoi mettre en pratique les connaissances apprises en classe et établir des contacts avec des entreprises. Et, qui sait, peut-être leur permettre d’y être embauchés à la sortie…

Julie Gerbet

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