Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée 2009 : À Guyancourt, l'heure est aux échanges internationaux

Formation - Écoles - mardi 29 septembre 2009 10:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Guyancourt (78) Au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin en Yvelines, 699 élèves ont retrouvé les bancs de l’école.



Le proviseur, Bernard Troy, à droite, et le proviseur-adjoint, M. Bontant, à gauche.
Le proviseur, Bernard Troy, à droite, et le proviseur-adjoint, M. Bontant, à gauche.

En cette rentrée, le lycée de l’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines ne déroge pas à la règle et a mis en place ses deux premières classes de bac pro en 3 ans. En adéquation avec la demande des professionnels, il a également ouvert deux classes de CAP, une section cuisine et une restaurant, ainsi qu’une classe d’UPIL (Unité pédagogique d’intégration en lycée) à destination d’élèves handicapés souffrant de troubles cognitifs légers, une première dans l’Académie. “L’idée est que les élèves travaillent en autonomie avec des professeurs spécialisés et en intégration dans l’enseignement professionnel”, indique le proviseur, Bernard Troy, secondé depuis la rentrée par un nouvel adjoint, M. Bontant.

De nombreux échanges avec l’étranger

Le lycée cultive toujours l’ouverture à l’international. D’abord avec des sections européennes pour les classes de bac pro (en 2 et 3 ans) et de BTS ‘responsable hébergement’, basées sur un enseignement renforcé en langues étrangères, des cours pratiques dispensés en anglais et un stage à l’étranger. Puis avec la charte Erasmus et le programme Leonardo, un programme de mobilité longue durée s’adressant à des lycéens qui ont déjà un diplôme dans l’hôtellerie : les 22 inscrits ont quitté Guyancourt le 20 septembre à destination de l’un des 14 pays européens participant au programme. Ils y resteront cinq mois. “L’objectif est autant culturel et linguistique que professionnel”, rappelle le proviseur qui, en échange, reçoit des élèves issus des lycées européens partenaires. En outre, le lycée accueille chaque année en BTS 11 élèves du lycée hôtelier de Chiang Mai en Thaïlande et, depuis trois ans, 12 élèves-cuisiniers colombiens pendant deux mois.

“Nous avons la volonté d’être dans une dynamique positive, d’ouverture sur l’extérieur”, affirme Bernard Troy. Cela passe également par des partenariats avec les entreprises de la région. L’établissement participe par exemple aux festivités du centenaire du Lutetia en 2010. Plus lointain mais déjà planifié, un vaste projet de rénovation touchera le lycée de 2011 à 2015 avec, au programme, un réaménagement total de l’établissement.

Julie Gerbet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus