Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée 2009 : de nouvelles opportunités dans les Bouches-du-Rhône

Formation - Écoles - mardi 29 septembre 2009 15:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Septèmes-les-Vallons (13) Avec l’ouverture de sections de CAP des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, l’ensemble scolaire Sainte-Élisabeth comble un vide géographique.



Serge Guillamo, responsable du groupe scolaire (à gauche) et Stéphane Jourquin, chef des travaux et professeur de restauration.
Martial Thiebaut© - www.bleu-ocean.fr
Serge Guillamo, responsable du groupe scolaire (à gauche) et Stéphane Jourquin, chef des travaux et professeur de restauration.

Si l’offre de formations est foisonnante dans les Bouches-du-Rhône, elle reste concentrée dans les grandes agglomérations. Cette création dans la zone Aix-en-Provence/Étang de Berre a donc été largement soutenue par l’académie. Et il va falloir désormais compter avec l'ensemble scolaire privé catholique Sainte-Élisabeth à Septèmes-les-Vallons, puisqu’il propose deux CAP cuisine et restaurant en formation initiale et un CAP services hôteliers en apprentissage.

Les élèves mis à contribution

Afin d’offrir les meilleures conditions d'apprentissage aux nouveaux arrivants, un bâtiment de 800 m2 est sorti de terre en seulement huit mois. Coût : 1,3 million d'euros. Une somme utilisée pour doter les cuisines du matériel dernier cri et d’un agencement fonctionnel, pour fournir ai restaurant d’application une décoration, un mobilier et une vaisselle soignée et raffinée, ainsi des jeux de lumières travaillés. Sans oublier la chambre d'application trois étoiles.
Côté élèves, ceux-ci, sous la houlette de Serge Guillamo, responsable du groupe scolaire et Stéphane Jourquin, chef des travaux et professeur de restauration, déballent avec enthousiasme les cartons pour que tout soit fin près le jour de l'ouverture du restaurant, prévue le 10 novembre. “Une implication importante, estime Stéphane Jourquin. Cela participe à la cohésion et la motivation du groupe. Nous nous souviendrons tous de ces moments. C’est excellent au niveau de la pédagogie. Quant au nom du restaurant, il reste encore à trouver. Là encore, les élèves se sont pris au jeu.

Hélène Dorey

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus