Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Disparition de Pierre Scheideker

Formation - Écoles - jeudi 15 octobre 2009 14:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Pierre Scheidecker, ancien élève et ancien professeur du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas de Strasbourg, entouré de Jean-Pierre Max, président d'honneur et de Jean-Michel Jeudy, président de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière de Strasbourg.
Pierre Scheidecker, ancien élève et ancien professeur du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas de Strasbourg, entouré de Jean-Pierre Max, président d'honneur et de Jean-Michel Jeudy, président de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière de Strasbourg.



Pendant toute ma scolarité rue de Lucerne, Monsieur Scheidecker a été mon réveil matin. Quand je montais dans le bus, d’un grand regard circulaire je balayais l’ensemble des voyageurs. Si j’apercevais la tête de mon professeur qui flottait 20 cm au-dessus de celles des autres passagers, je savais que j’étais à l’heure. Sinon…

Pendant deux années j’ai côtoyé cet homme élégant, impeccablement cravaté, costume repassé et chaussures magistralement cirées. Souvent une cigarette au bec ou à la main. Le souvenir que je garderai de lui, ce sont quelques adjectifs bien choisis qui reviennent en boucle à l’évocation de son sourire : doux, aimable, paternel.

Notre professeur était né le 27 avril 1921à Mulhouse où son père était ingénieur en construction mécanique. Il a un frère Claude né en 1925.

Pierre Scheidecker a suivi sa scolarité à Strasbourg. A cause de la guerre, il part en 1940 terminer ses études à Toulouse. Puis, il va entrer en 1945 rue des Ecrivains où se situait la première école hôtelière derrière la Cathédrale. Il est sorti diplômé en 1947 de la rue de Lucerne. Pendant sa scolarité il a eu le fameux Prosper Bosch comme professeur pendant 2 mois.

En 1947, il épouse Geneviève dite Ginette. Ils auront deux filles Françoise et Brigitte, six petits-enfants et 5 arrière petits-enfants. Ensemble ils seront très actifs au sein de l’Eglise Evangélique Méthodiste : églises Emmanuel et Sion à Strasbourg. Plus particulièrement leurs activités seront appréciées au sein de « Connexion » consacrée aux missions.

Ensuite M. Scheidecker deviendra le Directeur du Restaurant du Beau Rivage à Gérardmer après y avoir été stagiaire. Puis il sera directeur de la réception à l’Hôtel du Howald et à l’hôtel Maison Rouge de la place Kléber à Strasbourg. Il travaillera aussi en Suisse où sa connaissance des langues étrangères était particulièrement bienvenue.

En 1952, il entre comme professeur technique à l’Ecole Hôtelière où il va activement participer à la mise en place de nouvelles pédagogies pour l’apprentissage des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Plus particulièrement de 1962 à 1982 sous la houlette du Proviseur Joseph Koscher, où il participera à l’élaboration de l’école actuelle.

Il prendra sa retraite en 1986. Date à laquelle il va se consacrer pleinement à notre Association dont il a été un membre essentiel depuis 1945. En effet il a été Secrétaire- adjoint de Prosper Bosch en 1952 puis en 1960 Secrétaire Général. Daniel Keller lui succède en 1996 quand il deviendra Secrétaire Général d’Honneur. Depuis 1999 j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler au sein de notre comité avec ce Monsieur Pierre qui après avoir été mon professeur, était devenu Pierrot, mon ami.

Il nous a quittés après une courte maladie le 10 octobre à 88 ans.

C’est grâce à des passeurs comme Monsieur Scheidecker que nos beaux métiers survivent contre vents et marées. Avec notre gratitude et nos condoléances à son épouse Ginette et à sa famille.

MERCI MONSIEUR LE PROFESSEUR !

Jean-Michel JEUDY

Président de l’AAEEHS

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus