Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Groupe Flo dédie une journée à ses apprentis

Formation - Écoles - vendredi 11 décembre 2009 11:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Une première chez Flo ! Le groupe a rassemblé le 27 novembre dernier, à Paris, ses 330 apprentis pour une journée qui leur était entièrement consacrée.



Les apprentis du goupe Flo posent autour du directeur général, Dominique Giraudier, et des deux chefs invités, Michel Roth et Eric Fréchon.
Les apprentis du goupe Flo posent autour du directeur général, Dominique Giraudier, et des deux chefs invités, Michel Roth et Eric Fréchon.

Pas de travail ni d’école vendredi 27 novembre dernier pour les apprentis du groupe Flo. Les quelque 330 jeunes qui travaillent en alternance dans les restaurants du groupe (Bistro Romain, Tablapizza, Hippopotamus, Tavernes de Maître Kanter, Brasseries Flo…) avaient tous rendez-vous dans la capitale pour une journée un peu particulière : la ‘première journée nationale des apprentis groupe Flo’. Une manière de consacrer l’implication de Flo vis-à-vis de l’apprentissage, d’en défendre les valeurs, mais aussi de “réaffirmer son engagement face à la TVA”, déclarait le directeur général du groupe, Dominique Giraudier. “L’apprentissage fait partie de nos racines, le groupe a été créé par un apprenti et plus de 20 % de nos 8 000 collaborateurs sont issus de cette filière. Nous avons la volonté de miser dessus, c’est un vrai moyen de pré-recrutement”, a-t-il rappelé.

Face à lui, dans le dancing de la Coupole, mythique brasserie parisienne de Montparnasse, propriété du groupe Flo, les jeunes, venus des quatre coins de la France, écoutaient fièrement les paroles de leur directeur et faisaient des commentaires : “Les apprentis sont toujours négligés donc, pour une fois, c’est bien d’être mis en valeur”, disait l’un. “On a l’impression d’être pris en considération, d’être privilégiés”, renchérissait un autre.

Une journée découverte

Certains d’entre eux découvraient Paris pour la première fois. Le matin, on leur avait donné rendez-vous, par groupe, afin de le leur faire visiter plusieurs établissements aux concepts différents. “Le but est de leur montrer que le groupe Flo ne se cantonne pas uniquement au restaurant où ils travaillent et que, derrière, il y a des possibilités de bouger”, expliquait Catherine Augereau-Leloup, directrice emploi formation. C’était surtout l’occasion pour les apprentis, âgés de 15 à 23 ans, occupant aussi bien des postes en cuisine, en salle qu’au siège, de faire connaissance, de poser des questions mais aussi d’en apprendre un peu plus sur le groupe. La journée s’est poursuivie par des déjeuners dans les divers restaurants parisiens du groupe avant de s’achever, tous réunis, à La Coupole par un discours de Dominique Giraudier, un goûter, une surprise (la venue de chefs multiétoilés, Michel Roth et Eric Fréchon) et, enfin, la grande photo de famille.

“Nous avons relancé l’apprentissage cette année. Le challenge était d’avoir au moins un apprenti dans chaque restaurant. Pari réussi : nous avons aujourd’hui 330 apprentis pour 280 restaurants et au moins 100 apprentis de plus que l’année dernière. Cela est bien sûr lié au contrat d’avenir et à la baisse de la TVA mais c’est aussi un des meilleurs moyens de recruter des collaborateurs et de les garder”, concluait Catherine Augereau-Leloup.

Julie Gerbet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus