Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Stage pratique à l’Atelier de cuisine nomade

Formation - Écoles - mardi 8 décembre 2009 11:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Blanquefort (33) Depuis le 1er décembre, l’Atelier de cuisine nomade propose des plats à emporter ou à consommer sur place. Aux fourneaux, les stagiaires engagés dans la formation à la cuisine de rue conçue par le chef Thierry Marx.



Thierry Marx (à gauche) et Alain Humbert (au fond en noir), encadrent leurs stagiaires.
Thierry Marx (à gauche) et Alain Humbert (au fond en noir), encadrent leurs stagiaires.

Depuis qu’ils ont intégré, en septembre, la formation ouverte aux chômeurs porteurs d’un projet de ‘corner food’ et initiée par le chef Thierry Marx, les sept stagiaires évoluaient uniquement entre les salles de cours et les cuisines du lycée hôtelier Saint-Michel à Blanquefort. Restait à tester, grandeur nature, la carte de leur future micro-entreprise. C’est chose faite depuis le 1er décembre, avec l’Atelier de cuisine nomade, ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h. Dans un décor efficace - juste une cuisine ouverte et son comptoir ouvrant sur une dizaine de tables mange debout -, on trouve soupes de petits pois et crème lardons, toasts fondue de poireaux, galettes basques, bruschetta et large palette de desserts, à des prix compris entre 3 et 7 €.

Nouvelle recrue, l'encadrant technique Alain Humbert, 29 ans, est un professionnel aguerri, chef de cuisine durant ces sept dernières années au restaurant bordelais La Villa du parc. Il explique : “Les stagiaires conçoivent et réalisent leurs plats, apprennent à acheter les produits, à gérer les stocks et à faire les comptes à la fin de la journée. À l'issue de leur formation, cet été, ils doivent être armés pour gérer leur propre affaire.” Une affaire qui recevra le soutien de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique).

À l’initiative du projet avec Vincent Feltesse, le maire de Blanquefort, Thierry Marx, le chef étoilé de Cordeillan-Bages, veille au grain. Il s’est engagé à intervenir auprès des stagiaires au moins une fois par mois. Et jouera comme il le dit, “l’empêcheur de tourner en rond”.
Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus