Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Belliard devient lycée des métiers

Formation - Écoles - mardi 29 décembre 2009 10:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Paris (75) Le lycée hôtelier du XVIIIe arrondissement de Paris est à un tournant : après avoir obtenu en avril le label ‘lycée des métiers de l’hôtellerie’, il vient de terminer une décennie de travaux de rénovation.



 Voilà plusieurs mois que la nouvelle plaque ‘lycée des métiers de l’hôtellerie’ orne la façade du Lycée Belliard. Un label décerné en avril et dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu en novembre dernier en présence de plusieurs personnalités : le recteur Patrick Gérard, le maire du XVIIIe arrondissement Daniel Vaillant, la vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France chargée des lycées et de l’éducation Élisabeth Gourevitch, étaient entre autres accueillis par la proviseur Catherine Tausky. Le lycée prend un tournant. Devenir ‘lycée des métiers’ signifie qu’il propose une diversité des parcours de formation initiale : chaque jeune collégien aura le choix et trouvera le diplôme qui lui convient”, déclarait cette dernière. S’adressant aux élèves, le recteur soulignait lui leur chance d’être dans un lycée professionnel, qui donne une culture générale mais prépare en même temps à l’insertion professionnelle dans un secteur qui fait l’une des gloires de Paris”.
Une offre de formation diversifiée

La cérémonie fut également l’occasion de baptiser le bar d’application, nommé ‘Gingembre’ dans la continuité du restaurant d’initiation ‘Sésame’ et du restaurant d’application ‘Paprika’. Les élèves de la mention complémentaire ‘employé barman’ avait à cet effet mis au point, avec leur professeur Pascal Arnaud, des cocktails sans alcool de leur invention. Les autres classes avaient préparé, sous la houlette du chef des travaux, Fabrice Ricord, un buffet sur le thème des cuisines de provinces françaises.
Selon le ministère de l’Éducation Nationale, le label ‘lycée des métiers’ qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région. Un label qui sied bien au lycée Belliard, ancienne école primaire réaménagée en école de cuisine en 1960, puisqu’il couvre aussi bien la formation initiale (lycée professionnel et CFA) que la formation continue avec le Greta des métiers de l’hôtellerie. Il accueille 273 élèves, 280 apprentis et 40 adultes dans un établissement entièrement rénové.

Julie Gerbet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus