Christian Sinicropi, formateur sur mesure
Formation - Écoles - mercredi 23 décembre 2009 11:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Cannes (06) Avec un professeur du lycée hôtelier de Nice, le chef étoilé de l'Hôtel Martinez a monté un programme inédit de formation des apprentis, exemplaire en matière de transmission des savoirs.
Former, accompagner, éduquer… Dans l'hôtellerie-restauration, cette mission essentielle n'est pas toujours bien conçue. À Cannes, Christian Sinicropi, le chef 2 étoiles de La Palme d'Or, et Patrick Bonneaud, professeur au lycée hôtelier Paul Augier de Nice, ont monté un dossier qui bouscule les habitudes. “Nous voulions aller au delà des bonnes intentions, explique Christian Sinicropi. Dès 2008, nous avons construit un dossier de formation propre au Martinez pour accompagner deux apprentis sur deux ans. En septembre 2009, nous avons sélectionné Camille Giribone, rencontrée lors d'une journée portes ouvertes. Après son admission au lycée hôtelier de Nice, elle m'a demandé de devenir son maître d'apprentissage et vu sa motivation, j’ai accepté. Elle passe ses cinq premiers mois dans le département banquets où le travail est centré sur la connaissance de l'outil. Pour nous c'est un premier filtre, avec tests mensuels, notes et suivi codifié.”
Encadrement et échange
L'enseignant et le chef ont voulu que chaque étape soit planifiée. “Après le banqueting, nous plaçons Camille en immersion une semaine dans les cuisines de La Palme d'Or où nous employons 18 personnes. Ce test précède un mois en pâtisserie, un passage au Relais, la ‘deuxième table’ de l'hôtel, ensuite au room service puis à Z'plage, enfin, si tout se passe bien, cinq mois à La Palme d'Or, début 2011». Ce 'sur-mesure' permet l'échange en profondeur : “C'est profitable au jeune mais également au personnel encadrant, qui apprend à mieux s'impliquer”, estime Christian Sinicropi. Il ajoute : “Je ne comprends pas pourquoi on multiplie les écoles de cuisine pour particuliers alors que nos employés ont un besoin urgent d'être formés. Je préfère former une équipe et lui donner de mon temps malgré le stress.”
Jacques Gantié |
Derniers commentaires
Comment répartir les pourboires
À lire : Éloge du service en salle, valeurs et décryptage d'un métier de la restauration - Nouvelle édition augmentée
Tarte au fenouil et myzithra
Le repos hebdomadaire
Comment concilier entretien et environnement ?