Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Christian Sinicropi, formateur sur mesure

Formation - Écoles - mercredi 23 décembre 2009 11:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Cannes (06) Avec un professeur du lycée hôtelier de Nice, le chef étoilé de l'Hôtel Martinez a monté un programme inédit de formation des apprentis, exemplaire en matière de transmission des savoirs.



Patrick Bonneaud, Camille Giribone et Christian Sinicropi dans les cuisines de La Palme d'Or, le restaurant du Martinez.
Patrick Bonneaud, Camille Giribone et Christian Sinicropi dans les cuisines de La Palme d'Or, le restaurant du Martinez.

Former, accompagner, éduquer… Dans l'hôtellerie-restauration, cette mission essentielle n'est pas toujours bien conçue. À Cannes, Christian Sinicropi, le chef 2 étoiles de La Palme d'Or, et Patrick Bonneaud, professeur au lycée hôtelier Paul Augier de Nice, ont monté un dossier qui bouscule les habitudes. “Nous voulions aller au delà des bonnes intentions, explique Christian Sinicropi. Dès 2008, nous avons construit un dossier de formation propre au Martinez pour accompagner deux apprentis sur deux ans. En septembre 2009, nous avons sélectionné Camille Giribone, rencontrée lors d'une journée portes ouvertes. Après son admission au lycée hôtelier de Nice, elle m'a demandé de devenir son maître d'apprentissage et vu sa motivation, j’ai accepté. Elle passe ses cinq premiers mois dans le département banquets où le travail est centré sur la connaissance de l'outil. Pour nous c'est un premier filtre, avec tests mensuels, notes et suivi codifié.

Encadrement et échange
L'enseignant et le chef ont voulu que chaque étape soit planifiée. Après le banqueting, nous plaçons Camille en immersion une semaine dans les cuisines de La Palme d'Or où nous employons 18 personnes. Ce test précède un mois en pâtisserie, un passage au Relais, la ‘deuxième table de l'hôtel, ensuite au room service puis à Z'plage, enfin, si tout se passe bien, cinq mois à La Palme d'Or, début 2011». Ce 'sur-mesure' permet l'échange en profondeur : “C'est profitable au jeune mais également au personnel encadrant, qui apprend à mieux s'impliquer, estime Christian Sinicropi. Il ajoute : Je ne comprends pas pourquoi on multiplie les écoles de cuisine pour particuliers alors que nos employés ont un besoin urgent d'être formés. Je préfère former une équipe et lui donner de mon temps malgré le stress.”
Jacques Gantié

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus