Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les Greta, une solution idéale pour se perfectionner ou se reconvertir

Formation - Écoles - mardi 29 décembre 2009 12:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Les groupements d’établissements publics d’enseignement organisent des actions de formation continue pour adultes. Tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont représentés et tous les profils y sont accueillis.






Envie de faire un bilan de compétences, de vous remettre à niveau, de vous perfectionner ou encore de vous reconvertir ? Les Greta sont faits pour vous. Derrière cette appellation, un brin barbare, se cachent les Groupements d’établissements publics d’enseignement, liés à l’Éducation nationale. Leur mission : organiser des actions de formation continue pour adultes dans la plupart des domaines d’activité, dont l’hôtellerie et la restauration. Bilan de compétences, élaboration d’un projet professionnel, acquisition d’une formation, préparation d’un diplôme - du CAP au BTS - ou accompagnement dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) : tout est possible au sein des Greta. Et il en existe 258 à travers toute la France, soit au moins un par département. Toutefois, l’originalité de Paris est de proposer des Greta spécialisés, dont un entièrement ciblé sur les métiers de l’hôtellerie, avec notamment un taux de réussite de 100 % pour les CAP cuisine et pâtisserie.

En pratique, les Greta proposent toute une gamme de formations de durée variable, depuis les formations longues et diplômantes jusqu’aux modules de très courte durée destinés à acquérir des compétences précises. Le public visé ? Les salariés, les demandeurs d’emploi et les jeunes à la recherche d’un contrat d’alternance, avec ou sans qualification préalable.

 

“Engouement pour la cuisine”

À Paris, cette année, le Greta des métiers de l’hôtellerie a dû créer deux CAP de plus pour accueillir 24 stagiaires supplémentaires. “Crise et engouement pour la cuisine obligent, nous avons de plus en plus de demandes et de plus en plus de stagiaires qui financent eux-mêmes leur formation”, constate Antonella Tonolo, conseillère en formation continue au Greta parisien. Et d’ajouter : “Cette année, dans le cadre de la VAE, 80 % des postulants ont obtenu leur validation pour le CAP de cuisine, alors que le Français n’était pas la langue maternelle de 5 stagiaires sur 6.”

Au total, 700 stagiaires ont été formés l’an dernier au Greta des métiers de l’hôtellerie de Paris. Un record. Il faut reconnaître qu’il multiplie les initiatives : il s’ouvre à l’événementiel et  certains modules de formation se veulent des plus attractifs. À titre d’exemple : ‘Œnologie et arts de la table’, ‘Association mets et vins’ ou encore ‘Décorations florales’. 
Anne Eveillard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus