Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Basile Guiltat remporte la finale nationale des Jeunes Talents Escoffier

Formation - Écoles - vendredi 29 janvier 2010 12:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Avignon (84) L’école hôtelière d’Avignon a accueilli cette épreuve qui réunissait cinq candidats. Le vainqueur disputera la finale internationale à Deauville, le 10 mars.



Basile Guiltat, au centre, peut désormais rêver du titre international.
Basile Guiltat, au centre, peut désormais rêver du titre international.

Il s’appelle Basile Guiltat, a déjà été sacré Meilleur apprenti de France en 2008 et alterne sa formation entre le lycée hôtelier Médéric et l’Hôtel Ritz, à Paris. Et comme il n’est pas à court de talent, il vient de remporter à la 6°finale nationale du trophée Jeunes Talents Escoffier. Comme les quatre autres candidats se disputant le titre hexagonal, il a travaillé sur une recette libre à réaliser pour huit personnes, avec pour élément principal une selle d’agneau accompagnée de trois garnitures, dont une à base d’endives. Une préparation que Christophe Basile (CFA de la CCI d’Avignon, La Maison de Bournissac à Palud-de-Noves), Clément Girodengo (lycée professionnel du Golf hôtel, à Hyères), Mélanie Papaconstantino (CFA Corot à Marseille ; Hôtel les Bories à Gordes) et Franck Turek (lycée professionnel du Golf hôtel à Hyères) devaient réaliser en trois heures et demie.

Le jury, réunissant de très nombreux professionnels et présidé par Jean-François Lemercier (MOF et chef exécutif du restaurant du Casino à Aix-en-Provence), a donc retenu le plat de Basile Guiltat et fait de Christophe Basile son dauphin.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus