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Le Cordon Bleu à l’heure sud-américaine

Formation - Écoles - mardi 26 janvier 2010 17:51
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Mexico (MEXIQUE) L’académie d’art culinaire continue son expansion à l’international. Et prête une attention croissante à l’Amérique latine.



Patrick Martin, vice-président chargé de l’international chez Cordon bleu cite l’exemple de sa structure péruvienne qui accueille 2 000 étudiants.
Patrick Martin, vice-président chargé de l’international chez Cordon bleu cite l’exemple de sa structure péruvienne qui accueille 2 000 étudiants.

Si Le Cordon Bleu a attendu près d’un siècle pour se développer à l’étranger, il est aujourd’hui résolument tourné vers l’international. Le réseau compte 42 unités basées dans 24 pays, et vise de nouveaux horizons d’ici 2015. L’Inde et la Chine se trouvent déjà dans les cartons d’André Cointreau (président de la marque), avec des ouvertures à New Delhi, Bombay, Pékin et Shanghai. L’Amérique latine représente également l’une des régions au plus fort potentiel, estime Patrick Martin, vice-président chargés de l’international.

Pour l’instant, Le Cordon Bleu dispose de quatre structures : au Mexique, au Pérou, au Costa Rica et au Panama. Parmi les pays du sous-continent, le Pérou constitue une “heureuse surprise gastronomique”, estime Patrick Martin : “Nous y dénombrons 2 000 étudiants, sans doute attirés par l’exemple d’un ancien élève, Gaston Acurio, devenu le ‘Ducasse péruvien’.”

Bientôt, au Mexique, Le Cordon Bleu dispensera son enseignement dans huit universités du réseau Anahuac et une quinzaine d’écoles techniques faisant partie du réseau Unid. L’école française ouvrira le “premier centre culinaire de haut niveau” en Bolivie en 2010, et deux unités au Brésil l’année suivante. Sans oublier l’Argentine où les négociations vont bon train. “L’Amérique latine est en ébullition. Un changement radical des mentalités a eu lieu : désormais, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont reconnus et suscitent un véritable engouement”, estime le vice-président.

Violaine Brissart

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