Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Guillaume Tirel renforce ses liens avec les professionnels

Formation - Écoles - mercredi 24 février 2010 16:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Paris (75) L’établissement du boulevard Raspail, inauguré à l’automne 2006, confirme son intention de tisser des liens forts avec les employeurs du secteur grâce à l’organisation, notamment, d’une journée Forum Entreprises.



Cours de 'réception' pour les élèves du lycée Guillaume Tirel
Cours de 'réception' pour les élèves du lycée Guillaume Tirel

Ils étaient une trentaine de professionnels à retrouver les bancs de l’école le 27 janvier pour la journée Forum Entreprises qu’organisait le lycée hôtelier Guillaume Tirel. Au programme : rencontres avec les étudiants dans le restaurant d’initiation, échanges de questions et de CV, visites guidées de l’établissement par les élèves suivi d’un cocktail amical élaboré par les lycéens. L’idée de cette journée est de proposer des stages aux élèves et de concrétiser des partenariats avec le monde professionnel”, commente Pierre-Luc Masson, le proviseur adjoint. Je suis sur une piste”, se réjouit un étudiant en 1e année de BTS qui espère bien que la rencontre du matin portera ses fruits.

Nouveau : 2 licences pro

Trois ans et demi après l’ouverture de l’établissement, élèves et professeurs ont la chance d’avoir un bel outil de travail à leur disposition. Le lycée est équipé de six cuisines, dont deux d’initiation, d’une salle d’œnologie, d’un bar d’entraînement ainsi qu’un bar d’application, d’une salle d’informatique, de trois chambres d’application d’un niveau 2, 3 et 4 étoiles (fermées au public), d’un restaurant d’initiation, et, enfin, d’une brasserie et d’un restaurant gastronomique d’application. Les formations proposées vont du CAP cuisine et restaurant au BTS hôtellerie-restauration (option A et B) en passant par le bac pro Restauration (mention européenne en option), la première d’adaptation, le bac technologique hôtellerie (mention européenne en option), la mention complémentaire accueil réception et la mise à niveau.

Depuis la rentrée dernière, dans le souci de proposer une offre de formations conforme au label ‘lycée des métiers’ que l’établissement s’est vu accordé en avril 2009, il a mis en place, en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise (95), deux licences professionnelles en Restauration gastronomique à vocation internationale et en Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale. D'ores et déjà dans les cartons, est prévue la construction d’un internat de 100 places, juste derrière le lycée, pour une ouverture à la rentrée 2012.
Julie Gerbet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus