Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Yoan Gregory et Nicolas Jerz vainqueurs de la Coupe Georges Baptiste 2010

Formation - Écoles - mardi 23 mars 2010 14:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Clichy (92) 25 élèves de lycée hôtelier et de CFA ainsi que 12 professionnels disputaient les épreuves de service au lycée René Auffray.



Lundi 22 mars, Nicolas Jerz et Yoan Gregory ont remporté l'édition 2010 de la Coupe Georges Baptiste, respectivement dans la catégorie élèves et professionnels. L'un est en bac professionnel à l’école Ferrandi à Paris (VIe), l'autre maître d’hôtel au restaurant Flocons de sel à Megève (74). Venu du lycée professionnel ICF Hérault de Montpellier (34), Ludovic Nouricier termine deuxième, suivi de Antoine Suerinck du lycée Henri Senez à Hénin-Beaumont (62) pour les jeunes. Côté professionnels, Mickael Bouvier, maître d'hôtel à La Pyramide à Vienne (38), monte sur la deuxième marche du podium, suivi de Sébastien Poulet-Sanchez, maître d'hôtel au restaurant Le Clos du cèdre à Beaune (21) et Simon Peskine, chef de rang au Jules Verne à Paris (VIIe), ex-aequo en troisième position. À noter : Yoan Gregory, qui cumule le plus de points sur l'épreuve écrite et d’argumentation, remporte également le trophée Jacquart. Quant à Jean-Baptiste Launay, chef de rang au Bristol à Paris (75), il repart avec le trophée Malongo (meilleure note de l’argumentation café).

Nicolas Jerz, très ému, a tenu à remercier son professeur, M. Perruchard et son directeur, Bruno de Monte, qui l’ont soutenu pour ces épreuves. Quant à Yoan Grégory, il a rendu hommage à son chef, Emmanuel Renault, qui m’a poussé à faire ce concours. Il a d’ailleurs remporté le MOF en 2004, et grâce à lui, je le vise à mon tour, confiait le lauréat.

Huit épreuves

Le concours de service s'est déroulé au lycée René Auffray à Clichy (92). Les 25 candidats élèves de lycées hôteliers et de CFA ont eu 8 épreuves : les écrits, présentation et prise de commande, réalisation de huit pliages de serviettes, découpage et présentation de deux assiettes de carpaccio de saumon frais, préparation d’un magret de canard et dressage, identification d'un plateau de 10 fromages AOP, flambage et service de deux crêpes flambées au Grand-Marnier, réalisation d'un cocktail mojito. Pour les professionnels, le programme était renforcé : argumentation commerciale, prise de commande et service de cafés, montage d’un buffet pour une pause café, préparation et service de deux assiettes de magret de canard, identification d'un plateau de 10 fromages AOP, crêpes flambées au Grand-Marnier, connaissance et préparation du cigare, analyse comparative de deux vins.

Signe de reconnaissance, la Coupe Georges Baptiste est parrainée pour la première année par la présidence de la République. Nicolas Sarkozy s’engage à offrir un vase de Sèvres tous les ans, aux lauréats des catégories élèves et professionnels. Le concours est également soutenu par des partenaires, tels que Bragard, Jacquart, Eurolam, Guy Degrenne, Malongo, et bien d’autres, qui ont remis des cadeaux aux concurrents. Comme l’a souligné Jean-Louis Souman, directeur du Bristol à Paris (75) et parrain de l’édition 2010, le bureau et le comité d’organisation de la Coupe George Baptiste s’impliquent beaucoup pour promouvoir les métiers de salle. Ceux-ci ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Vous contribuez à la promotion de l’excellence du service et au maintien de l’art de la table. La Coupe Georges Baptiste, qui ne reçoit aucune subvention, a rappelé Franck Languille, son président, se démène, malgré tout, pour monter en puissance avec un concours européen et international. Et puis, l’année prochaine, la Coupe George Baptiste fêtera ses cinquante ans. Un anniversaire qui devrait intéresser de nombreux candidats.
Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus