Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Krystel Lavarda, championne de Cuisine en Joute

Formation - Écoles - mardi 27 avril 2010 12:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Marseille (13) L’étudiante de BTS (du lycée de Gascogne à Talence) remporte le 1er prix du concours culinaire organisé par l’association Générations Cuisines & Cultures.



En organisant un concours à la forme inédite, l’association Générations Cuisines & Cultures n’entend pas ‘ringardiser’ les autres compétitions plus traditionnelles mais, selon son président Laurent Trochain, “proposer quelque chose qui correspond à notre manière de faire, à celle des jeunes d’aujourd’hui et à la pratique du métier”. Du matin jusqu’à 17 heures, 10 élèves d’écoles hôtelières se sont affrontés deux par deux sur la grande scène du Parc Chanot de Marseille. Chaque joute, d’une durée de 15 minutes, rythmée par une musique à plein volume, était filmée pour permettre aux spectateurs de suivre la prestation en direct… et de soutenir leur favori. On notera la performance en la matière des élèves du lycée hôtelier de Marseille qui ont ‘mis le feu’ pour encourager Maxime Sissani, 3e du marathon culinaire.

Acte I : dès son arrivée, chaque candidat, coaché en direct par son professeur, tire au sort son adversaire pour les deux joutes de qualification (thème : asperge et magret de canard), suivies de questions de culture culinaire. Pendant que les jeunes s’activent sur la scène, le jury présidé par Jacques Marcon, observe, déguste chaque assiette et proclame immédiatement le nom du vainqueur.

Acte II : les 4 lauréats de la demi-finale sont connus : Valentin Derenne (lycée Decretot de Louviers, 28), Romain Boudignon (Chamalières, 63), Krystel Lavarda (Talence, 33) et Maxime Sissani (Marseille). La pression est montée d’un cran, tout comme le niveau. Krystel et Romain se détachent.

Acte III : Valentin et Maxime s’affrontent lors de la ‘petite finale’ sur le thème du chocolat noir, remportée par le Marseillais.

Acte IV : les finalistes ont 30 minutes pour séduire le jury, avec un plat à base de foie gras de canard. Pour Jacques Marcon, “les deux élèves ont à peu près de même niveau mais, au bout de la 5e épreuve, le physique et le mental font la différence.” Bien vu ! Krystel Lavarda, ancienne sportive de haut niveau (natation synchronisée) gagne cette dernière joute, et la compétition.

Chaque élève remporte un stage d'une semaine dans les restaurants des membres de l’association. De plus, l’intégralité du prix des entrées (2 €) sera reversée à l’Association Sol en Si, qui accompagne les familles concernées par le virus du sida. Rendez-vous l’an prochain, car Laurent Trochain et ses troupes ont bien l’intention de renouveler l’opération.

Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus