Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Vauban sur la voie de l’excellence

Formation - Écoles - mardi 14 septembre 2010 11:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Auxerre (89) Pérennisation du cursus bac professionnel en trois ans, ouverture d’un BTS option B, généralisation des stages à l’étranger : le lycée des métiers Vauban à Auxerre confirme son ambitieuse diversification.



 
Depuis deux années et l’arrivée d’un nouveau chef des travaux, Laurent Pasquier, le lycée des métiers Vauban n’en finit plus de grandir. Avec, d’abord, plus de 99 % de réussite toutes filières confondues en 2009 et des mentions ‘très bien’ au bac professionnel. En offre de formation ensuite, puisque désormais aux cursus professionnels, technologiques et mentions complémentaires (CDR et bar), un tout nouveau BTS hôtellerie sera proposé aux élèves dès cette rentrée 2010. Une suite “logique”, selon Laurent Pasquier et “une réelle nécessité au vue de notre situation géographique” : “Nous sommes excentrés et les élèves n’avaient pas d’autres alternatives que s’inscrire à Paris ou Dijon pour poursuivre leurs études.” Cette formation sera ouverte en formation initiale (30 candidats) et continue (8 personnes). Une soixantaine de demandes sont déjà parvenues au lycée.


“Capacité d’adaptation”

Autre innovation pour 2010-2011 : le renforcement des stages à l’étranger. “Un enrichissement personnel indispensable pour les élèves”, clame Laurent Pasquier. “ On y découvre une nouvelle culture, des modes de fonctionnement et de consommation qui confèrent une capacité d’adaptation recherchée par les futurs employeurs. Quand on a de l’ambition, on ne peut se contenter d’un poste de proximité.” Dès le mois d’octobre, toutes les filières (hors CAP) se verront proposer ce type de stage : en Angleterre pour les filières bac pro ; en Allemagne, Espagne, et pays francophones pour les filières technologiques.

Myriam Henry

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus