Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un nouveau laboratoire pâtisserie à l’EFMA

Formation - Écoles - mardi 5 octobre 2010 10:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Bourgoin-Jallieu (38) Au CFA du Nord Isère, l’Espace formation des métiers et de l’artisanat (EFMA) offrira cet automne un nouvel espace d’apprentissage à la pâtisserie à ses apprentis.



le restaurant d'application de l'EFMA.
le restaurant d'application de l'EFMA.

Depuis cet été, les travaux vont bon train à l’EFMA de Bourgoin-Jallieu : construction d’un bâtiment neuf pour un nouveau pôle de formation ‘coiffure, esthétique et vente’ (1 000 m²), chantier d’isolation des façades et réaménagement de la zone pâtisserie… Montant des travaux : environ 6 M€, financés par la Région à hauteur de 50 % mais aussi par la chambre de métiers et de l’artisanat d’Isère. “Notre laboratoire pâtisserie était devenu trop petit pour accueillir tous nos apprentis. Totalement réaménagé et rééquipé, il nous permettra d’accueillir simultanément deux groupes de 12 apprentis, explique Christophe Fournier, chef d’unité restauration de ce CFA. L’an dernier, nous avions 231 jeunes en niveau IV et V hôtellerie-restauration, et quelque 124 en boulangerie, pâtisserie et chocolat.

Par ailleurs, Christophe Fournier s’étonne d’accueillir aussi peu de jeunes en mention complémentaire Organisateurs de réception, une formation proposée depuis trois ans. “Nous recevons des candidatures de toute la France, mais ces jeunes ne trouvent pas d’entreprise dans la région pour effectuer leur apprentissage”, se désole-t-il. Côté échanges internationaux, après la Chine, l’EFMA se tourne aujourd’hui vers l’Angleterre. “Notre BP restaurant propose déjà depuis 2009 un service en anglais”, précise Christophe Fournier.

Nathalie Ruffier

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus