Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Licence Pro Management hôtelier de Dauphine : la diversité des ambitions et des projets des diplômés

Formation - Écoles - mardi 30 novembre 2010 19:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Paris (75) Le partenariat entre l'Université Paris-Dauphine et le lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration de Paris Jean Drouant, se poursuit favorablement avec Marie-Claude Longuet et Jacqueline de la Bruslerie. Pierre Berthet, conseiller de l'enseignement technologique (CET. Tourisme-Hôtellerie-Restauration), président de l'association des anciens élèves du LMHR Jean Drouant et de l’Unatech, aborde les points forts, qui caractérisent les diplômés de cette 7ème promotion.



Les étudiants de la licence prof Management de l'hôtellerie-restauration, entourés de Marie-Claude Longuet (Responsable de la promo et professeur de gestion), Jacqueline de la Bruslerie (professeur d'informatique), Lala Overney (secrétaire de Dauphine), Sophie Audubert (professeur de gestion- Ressources humaines), et de Charles Turri (Professeur de Logistique Gestion de Production ) et Gilles Blasco (Chef de travaux du LMHR Jean Drouant -Paris).
Les étudiants de la licence prof Management de l'hôtellerie-restauration, entourés de Marie-Claude Longuet (Responsable de la promo et professeur de gestion), Jacqueline de la Bruslerie (professeur d'informatique), Lala Overney (secrétaire de Dauphine), Sophie Audubert (professeur de gestion- Ressources humaines), et de Charles Turri (Professeur de Logistique Gestion de Production ) et Gilles Blasco (Chef de travaux du LMHR Jean Drouant -Paris).

 Depuis la rentrée 2009, deux tiers des étudiants sont en apprentissage, avec une tendance à la poursuite d'études (+ de 26 %), et de ce fait une question est posée : Pourquoi ne pas créer dans la foulée de la licence un Master à Dauphine, puisque cette licence professionnelle ne suffit plus pour bon nombre de diplômés, ainsi que l'enseignement d'une 3ème langue étrangère d'actualité (par exemple, le chinois).
Quelques points forts enregistrés :
- 350 dossiers déposés pour 26 étudiants sélectionnés, répartis en option apprentissage (18) et en option classique (8).
100 % diplômé(e)s dont 19 mentions AB et 7 mentions B. Major de la promotion : Mathilde Piechowski (a.e.Bts 2009- LMHR Jean Drouant-Paris), mention  B, qui poursuit ses études en Master à l'Edhec de Lille. 
 - 26, 92 % poursuivent des études (IMHI, Edhec, Esg, Ecole de commerce, Ipag, en master...). 19,23 % partent à l'étranger (Etats-Unis (Sofitel Washington), Canada, Grande-Bretagne..). 53,85 %  rentrent sur le marché du travail, principalement en CDI, souvent en prolongement de leurs stages pratique. (Argège, hôtels Beauchamps, de Crillon, Dorchester, Intercontinental Marceau, Royal Monceau, Hippopotamus, Mc Donald's, Cercle vert... 
 
Des mémoires, liés à l'actualité, ont particulièrement retenus l'attention du jury,tels que:
« Le Boutique hôtel est-il le palace de demain ? » (Manon Delcayre (a.e.LMHR Jean Drouant-Paris,Bts 2009) - Vice-Major de la promotion, mention bien. « Revenu management » à l'hôtel Pullman rive-gauche. Réflexions et propositions. (Pierre-Antoine Fichaux, Maxim's Paris) (AB)  « Importance du contrôle de gestion en hôtellerie-restauration » (Mathilde Piechowski) « Intégration du développement durable dans le process d'un restaurant »( Sébastien Charlet).  « Culture d'entreprise au service du luxe » (Pierre-Antoine Mairet ) « Comment relever une entreprise en difficulté ? » (Baptiste Menier ). « Quelle stratégie pour le challenger Louvre hôtel ? » (Chloé de Bonadona). « Responsabilité sociale des entreprise » (Laurent Mignon). « Choix d'investissement -ouverture d'un nouveau point de restaurant d'hôtel >> (Alexandra Mounier). « Enjeux stratégiques : 5 * dans l'hôtellerie Française » (Annick Nieuwenhuize ) ... 
 
Avis des Professionnels sur la licence Pro "Management de l'Hôtellerie-Restauration". L'un des partenaires, depuis sa création en 2002 (Groupe FLO):, avec Paolo Abate - Directeur d'exploitation du Vaudeville à Paris. 4 stagiaires successifs dans l'établissement, dont 2 embauchés et 1 en cours de stage pratique : Martin Jacquet (LH de Thonon-Les-Bains, promo 2007/2008, mention B), directeur-adjoint au Vaudeville ; Méganne Lelièvre (LH La Rochelle (17), promo 2008/2009, mention B, maître d'hôtel -responsable -Boeuf sur le toit (Groupe Flo) ; Emilie Avry (Univ.Rennes 1), promo 2009/2010, CDI hôtel Royal Monceau. Marie Moisy (Lmhr Jean Drouant-Paris) promo 2010/2011. en cours de stage.  « Profil évolutif avec beaucoup de bagage au départ du fait de la sélection rigoureuse de la licence. -Raisonnement professionnel et beaucoup de maturité. - Excellente initiative d'insertion professionnelle à l'issue de l'année universitaire ».

Avis unanime  et suggestion des étudiant(e)s de la promotion :
Grande notoriété de la licence Pro ; accélérateur de carrière, car poussé vers l'avant avec le pied dans le monde du travail. 

Niveau supérieur des matières enseignées; travail en groupe; contacts professionnels précieux (cours et conférences)

Une excellente année à l'Université Paris-Dauphine grâce aux enseignants de haut niveau, avec une suggestion renouvelée dans chaque interview : souhaitsde voir créer, en prolongement à la licence  Pro, un Master à Dauphine, ce qui éviterait aux étudiants de devoir poursuivre leurs études dans un autre établissement, afin d'acquérir ce niveau de qualification.

Pierre Berthet - Conseiller de l'Enseignement technologique

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus