Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

ESHotel combine valeurs familiales et avant-gardisme pédagogique

Formation - Écoles - jeudi 27 janvier 2011 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Angers (49) À l’occasion de la remise des diplômes du master de management en hôtellerie et tourisme de l’école ESHotel, son président Arnaud Bouvier revient sur les particularités de son établissement.



Le 17 janvier dernier, dans les salons de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand, professeurs, élèves et parents étaient présents pour la remise des diplômes du master de management en hôtellerie et tourisme de l’école ESHotel. Cette promotion 2010, parrainée par Christophe Laure, directeur général de l’établissement, a réuni une quarantaine d’élèves des masters 1 et 2, basés à Paris, et du master 1 créé dans l’antenne londonienne de l’école. La majorité des élèves a déjà trouvé un emploi, souligne Arnaud Bouvier, le président d’ESHotel. Cet ancien élève de l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris) et d’HEC (Haute école de commerce) poursuit : “En 2010, la moitié de nos étudiants en master 2 ont signé un CDI avant la fin de leur stage.

Une antenne londonienne pour maîtriser langlais
ESHotel, c’est avant tout une affaire de famille. En 1992, les parents d’Arnaud Bouvier, tous deux anciens élèves de l’école Médéric à Paris (XVIIe), créent ESHotel. Ils misent sur une antenne à Tourcoing (59), et une autre à Paris, près de la porte de Clichy. Très tôt, jai su que jallais reprendre le flambeau, confie Arnaud Bouvier. Entrepreneur dans l’âme attiré par l’univers de l’hôtellerie, il intègre la société familiale en 2002 avec la casquette de ‘chargé de développement’. Son premier pari : ouvrir une école ESHotel à Londres. Arnaud Bouvier part du principe que l’on a beau être le meilleur manager du monde, si lon ne maîtrise pas la langue anglaise, cela ne sert à rien. Ce sont les élèves les moins performants en langue qui partent étudier à Londres. Un parti pris qui a fait ses preuves : 50% de nos étudiants à Londres partent ensuite travailler à létranger, contre 10% parmi nos élèves parisiens.”

400 couverts par jour au restaurant dapplication
ESHotel - les élèves disent ESH - propose sur ses campus lillois et parisien des diplômes de BTS, Bachelor, master 1 et master 2. À Londres, seul le master 1 est dispensé. Mais un master 2 va ouvrir outre-Manche dès septembre 2011, annonce Arnaud Bouvier. Ces cursus obligent les 500 élèves que comptent les trois campus à tous passer par le restaurant d’application de l’école. Pas question de travailler dans l’hôtellerie sans connaître les bases de la cuisine et du service en salle. Nos restaurants dapplication de Paris et Lille assurent chacun 400couverts par jour, à lheure du déjeuner, raconte le président d’ESH. Le Charles, le restaurant gastronomique de 30 couverts du campus parisien, tient son nom de Charles Bouvier, grand-père du fondateur de l’école, qui fut le chef de brigade du train présidentiel. Les menus quil a fait servir aux grands hommes de la fin du XIXe siècle sont affichés sur les murs de ce restaurant, explique Arnaud Bouvier. L’année scolaire débute toujours par un banquet réalisé par les étudiants, qui reproduisent l’un des menus historiques de la collection familiale.

Une association danciens élèves très active

L’année de scolarité ne coûte pas plus cher à Londres qu’à Paris. ESH veille à s’ouvrir à tous les profils d’élèves. “Nous les sélectionnons sur dossier et entretien. La moitié de nos effectifs sont féminins et nous recensons 25 nationalités différentes au sein de nos trois campus, résume Arnaud Bouvier. L’association d’anciens élèves se montre très active. Nombre détudiants trouvent leur stage par ce biais, reconnaît le président d’ESH. Un réseau performant et fédérateur. Une ambiance familiale, donc, à laquelle tient le clan Bouvier. Selon un sondage Ifop, réalisé en 2009 pour ESHotel, 85 % des recruteurs estiment que l’école offre une bonne formation à lopérationnel. Ils sont également 79 % à estimer qu’ESHotel délivre une bonne formation au management hôtelier, contre 52% seulement pour les lycées hôteliers.
Anne Eveillard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus