Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Cefppa réduit son empreinte carbone

Formation - Écoles - lundi 10 janvier 2011 09:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Strasbourg (67) En accord avec l’association Objectif Climat, le Centre européen de formation et de promotion par alternance pour l’industrie hôtelière (Cefppa) Adrien Zeller a organisé une journée 'pauvre en carbone', point d’orgue d’une opération de sensibilisation tournée vers les professionnels et vers les élèves.



Le directeur du Cefppa Franck Sellier et le président de l'association Objectif Climat Jean-Michel Augé, lors du déjeuner pauvre en carbone.
Le directeur du Cefppa Franck Sellier et le président de l'association Objectif Climat Jean-Michel Augé, lors du déjeuner pauvre en carbone.

Dans le cadre des Rendez-vous citoyens du climat, dont c’était la 4e édition. le film d’Al Gore Une Vérité qui dérange a été projeté dans l’amphithéâtre du Cefppa. Un débat s’en est suivi, avec la participation de William Mairesse, chef de projet de l’Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace (Opaba), et d’une représentante de l’association Objectif climat. Le but était de sensibiliser les apprentis à l’utilisation de produits locaux et de saison, mais aussi de privilégier les marchandises légères en emballage et surgelées : une façon de limiter les déchets mais aussi de faire des économies d’énergie. Un atelier pratique a été organisé pour mettre l’accent sur les réflexes qui limitent les dépenses en carbone.

“Manger, c’est agir”

Le 30 novembre dernier, le Cefppa dans son ensemble, des apprentis aux professeurs, ainsi que les stagiaires en formation professionnelle et un certain nombre de personnalités invitées ont dégusté un repas sobre en carbone : Crème de potimarron aux éclats de châtaignes, Terrine de chèvre frais de Nordheim aux poireaux et émulsion de raifort, Poulet fermier d’Alsace Label rouge au klevener de Heiligenstein et sa trilogie de spätzle et oignons glacés, Feuillantine aux fruits d’automne et sorbet au fromage blanc. Le président de l’association Jean-Michel Augé a également rappelé qu’une trentaine de restaurateurs se sont associés à l’opération cette année et en espère davantage l’année prochaine. Une volonté partagée par le directeur du Cefppa Franck Sellier, qui a tenu à rappeler que manger, cest agir.
Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus