Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Saint-émilion se rapproche de tous les sommeliers

Formation - Écoles - mercredi 12 janvier 2011 10:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Nîmes (30) Qu’ils soient professionnels ou encore en formation, l’appellation bordelaise leur offrira désormais plusieurs fois dans l’année l’opportunité de découvrir les grands crus classés.



Elèves sommeliers et adultes en formation du Greta étaient réunis pour cette dégustation.
Elèves sommeliers et adultes en formation du Greta étaient réunis pour cette dégustation.

Grande première, lundi 10 janvier, dans les locaux du lycée professionnel Voltaire de Nîmes : Florence Varaine, formatrice spécialisée en vin de Bordeaux intervenant régulièrement dans les établissements français et belges, présentait les appellations satellites de saint-émilion (lussac saint-émilion, montagne saint-émilion, puisseguin saint-émilion, saint-georges saint-émilion, lalande de pomerol) aux élèves de mention complémentaire sommellerie. Mais cette fois, elle y associait des grands crus classés et mobilisait les membres de l’association régionale de l’Union de la sommellerie française. Cest le genre dopération exceptionnelle que nous norganiserons que trois à quatre fois par an grâce au soutien de lassociation qui fédère les grands crus classés de saint-émilion.

Avec les adultes en formation du Greta

Une présentation théorique a permis à tous de se repérer dans le vignoble, d’en comprendre les différents terroirs, l’évolution de la réglementation et des démarches de classement. La dégustation a ensuite assuré la découverte de Moulin du cadet, Château Villemaurine, Château Balestard la Tonnelle (2007), Château la Couspaude (2006), Château Soutard (2002), Château Cadet-Piola (2001) et Château Canon-la-Gaffelière (2000).
Cette journée associait également les adultes en formation au Greta de Nîmes et qui investissent salle et cuisine du lycée, une fois par semaine. Ils ont réalisé le déjeuner basé sur des plats en accord avec les vins et assuré le service.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus