Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Premier concours de cuisine au CFA Nicolas Albano

Formation - Écoles - vendredi 18 février 2011 16:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Sète (34) Ce nouveau challenge en l’honneur du grand cuisinier qui a donné son nom à l’établissement est l’une des facettes de la modernisation du centre de formation des apprentis de Sète.



Premier prix de cuisine pour Cindy Fillipe et Axel Fruit. Les deux élèves sont en compagnie de Guillame Ber et Jacques Pourcel.
Premier prix de cuisine pour Cindy Fillipe et Axel Fruit. Les deux élèves sont en compagnie de Guillame Ber et Jacques Pourcel.

Pour retrouver Guillaume Ber en vidéo : cliquez ici

Depuis qu’il est devenu responsable de projet au pôle restauration du CFA Nicolas Albano de Sète (34), il y a un an, Guillaume Ber travaille avec le souci constant de moderniser son établissement. Cette exigence s’est traduite par la rénovation complète du restaurant d’application, rebaptisé Sur les pas de Nicolas Albano, et par d’importants travaux de réfection des cuisines. Il a fallu pour cela convaincre la mairie d’investir au total 60 K€. Avec l’appui du responsable de projet CFA Michel Ferrier, Guillaume Ber a également revu l’approche pédagogique, à travers la mise à jour des référentiels et des cours, ou encore l’élaboration de livres de cuisine propres au centre de formation : “Ce sont des livres de recettes évolutifs, permettant aux élèves de travailler poste par poste”, précise le professeur, qui s’est également attaché à simplifier l’approche technologique pour donner davantage de temps aux apprentissages. Cerise sur le gâteau : le pôle restauration du CFA vient d’organiser le premier challenge Nicolas Albano, dont les prix ont été remis le 15 février 2011.

 

“Motiver davantage les jeunes”

Ce concours de cuisine est un hommage au grand cuisinier de la région qui a donné son nom à notre établissement, commente Guillaume Ber, et c’est surtout un moyen de motiver davantage les jeunes, de leur donner de l’expérience technique, et donc de mieux les préparer à l’examen. Ce challenge permet d’asseoir également la notoriété d’un CFA qui regroupe tous les métiers de l’alimentation : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, cuisine et service (soit une soixantaine d’élèves en restauration). En attendant d’intégrer l’an prochain la spécialité de charcutier-traiteur, et peut-être à plus long terme le CAP café-brasserie, et une mention complémentaire sommellerie. Les bons résultats obtenus par Guillaume Ber et Michel Ferrier peuvent justifier ces ambitions puisque, en un an, le taux de réussite au BEP est passé de 22 % à 100 % !

Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus