Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Agnès Vaffier décorée des insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite

Formation - Écoles - mardi 29 mars 2011 10:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Marseille (13) La proviseur du lycée hôtelier de Marseille a reçu les insignes de l’ordre national du Mérite. Cette distinction lui a été remise par Jacques Thierry, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès national de l’Aflyht. Elle récompense toute une vie professionnelle vouée au service public.



Agnès Vaffier et Jacques Thierry : “Je me sens bien dans ce milieu où on transmet aux élèves le savoir-être, le respect de l’autre, le travail en équipe.”
Agnès Vaffier et Jacques Thierry : “Je me sens bien dans ce milieu où on transmet aux élèves le savoir-être, le respect de l’autre, le travail en équipe.”

C’est devant une assistance nombreuse que Jacques Thierry a décoré Agnès Vaffier de l’Ordre national du Mérite. Retraçant une carrière qui a démarré par le métier d’institutrice, exercé pour financer ses études, il a salué [son] sens de lécoute, [son] adaptabilité, [son] souci daider les élèves en difficulté et la priorité mise sur leur réussite. Il a ajouté : vous donnez le parfait exemple de ce quun chef détablissement doit être… Vous avez excellé dans les méthodes de direction, il eut été étonnant que vous ne fassiez pas de même avec lAflyht que je vous félicite davoir placée où elle est et où elle doit être.

Une distinction qu’Agnès Vaffier a dédié à ses proches, notamment son père ancien résistant et militaire qui a su minculquer le sens du service public, et lidée de la nation, son fils, son futur petit-fils, tous ceux qui mont fait confiance et les hommes et les femmes du lycée de Marseille qui mépaulent et continuent de mapprendre mon métier. Et de poursuivre : “À lheure où le métier de chef détablissement est souvent décrit comme relevant dune mission difficile et délicate, je trouve toujours et encore plaisir à lexercer. Avec une mission : insérer les élèves dans la vie professionnelle ou les aider à poursuivre leur voyage en formation.

Trop à létroit dans sa salle de classe

Cette déclaration constitue un coup de chapeau pour un secteur que la jeune professeur d’anglais et de français d’un collège de Vénissieux n’aurait jamais pensé donner un jour. Après quelques années d’exercice, la jeune femme se sent à létroit dans sa salle de classe. Elle a envie de faire des choses à plus grande échelle, diriger des équipes, conduire des projets. L’ex-capitaine de l’équipe de handball a 36 ans quand elle est nommée principal du collège de Saint-Trivier-de-Courtes (Bresse). Trois ans après, elle est à la tête du nouveau collège de Saint André de Corsy, dans les Dombes. Cinq ans plus tard, en 1994, elle tombe dans le chaudron de lhôtellerie-restauration en prenant la direction du lycée hôtelier de Dardilly. Elle y restera onze ans avant de rallier, en 2005, le lycée hôtelier de Congis-sur-Thérouanne (77). En septembre 2009, remplacera Guy Corby à Marseille. Dans le même temps, elle entre à l’Aflyht, en devient membre du conseil d’administration, vice-présidente puis présidente en 2001.

Agnès Vaffier a fait de la réussite et de l’insertion professionnelle des élèves son leitmotiv. Lhôtellerie-restauration est l’un des rares secteurs où les élèves peuvent réussir à condition quon leur donne les bonnes bases, la pratique et quon leur communique la passion. Je me sens bien dans ce milieu où on transmet aux élèves le savoir-être, le respect de lautre, le travail en équipe.”
Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus