Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les tribulations de dix apprentis bordelais en Chine

Formation - Écoles - jeudi 14 avril 2011 15:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Bordeaux (33) Dix jeunes apprentis de l’ICFA Restauration ont passé trois semaines à Hong-Kong. Entre cours de cuisine dans l’un des centres de formation les mieux cotés d’Asie, visites chez des chefs français et des virées dans la baie de Kowloon, le programme fut dense.



Hong Kong : Français et Chinois dans les cuisines du CCTI, au premier rang, au centre les formateurs de l’Icfa Restauration, Norbert Gimenez, Eric Valadie et Christophe Bergeon.
© DR
Hong Kong : Français et Chinois dans les cuisines du CCTI, au premier rang, au centre les formateurs de l’Icfa Restauration, Norbert Gimenez, Eric Valadie et Christophe Bergeon.

Le 22 mars dernier, les 110 places de l’amphithéâtre de l’ICFA Restauration, centre de formation en alternance de la chambre de commerce de Bordeaux, affichaient complet : parents, apprentis, restaurateurs et partenaires qui ont permis la réalisation de ce voyage à quatorze heures de vol de Bordeaux. Revenus de leur périple de trois semaines - du 12 février au 4 mars -, les élèves en 1e année de brevet professionnel cuisinier sont venus témoigner. Une vidéo résume leur expérience : footing le matin, découverte enthousiaste de leur chambre dans cet hôtel d’application 4 étoiles, déambulations dans les rues du New York chinois… Dans les cuisines du Chinese Cuisine Training Institute (CCTI), on admire leur dextérité à travailler la pâte afin de réaliser les nouilles chinoises, leur adresse dans les pliages de samoussa et dim-sum.

Pas de place pour l'improvisation

La recherche de la perfection, la reproduction millimétrée d’un plat qui ne cède rien à l’improvisation engendra quelques frustrations. Nous avons essayé d’innover comme on nous incite à le faire chez nous. Nous nous sommes fait taper sur les doigts! Surprise encore face à l’emploi massif de la fécule ou aux multiples modes de cuisson pour un même ingrédient, qui passe de la vapeur à la friture, avant d’être mijoté. Et que dire de ces ingrédients - bave de crapaud, crachat d’oiseau, le plus souvent réduits en poudre ? Ou le concombre de mer, animal marin visqueux, qu’il a fallu préparer ? En Chine, tout, absolument tout se mange. La nourriture est un moyen de se soigner.” Loïc, Jean-Baptiste, Hélène, Benjamin, Fabien, Jessica, Adrien, Noémie, Romain et Cyril ont été touchés par l’ouverture et la gentillesse des gens.
Le séjour fut enrichi de visites chez trois chefs français : Philippe Orrico (Hullet House, à Kowloon), Patrick Goubier (Chez Patrick, posé à Peel Street) et Vincent Thierry (Caprice, au Four Seasons, 3 étoiles Michelin). “Je trouve formidable que, pour une fois, ce type de séjour s’adresse à des apprentis”, concluait Eric Valadie, l’un des trois formateurs qui fit partie du voyage. Le partenariat entre les deux centres de formation va se poursuivre. En 2012, ce sera au tour des apprentis du CCTI de s’envoler pour un stage autour du vin.
Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus