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Trois lauréats pour la finale sud-est du concours de biérologie

Formation - Écoles - mardi 22 mars 2011 11:59
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Marseille (13) Après Strasbourg, Lille et Rennes, le lycée hôtelier de Marseille a accueilli la finale régionale du concours de biérologie organisé par Heineken. Laurent Lusiewicz (Marseille), Edouard Vanhauwa (Tain l’Hermitage) et Laura Gouti (Saint-Chély) participeront à la finale nationale le 12 mai à Paris.



De g. à d. : Agnès Vaffier (proviseur du lycée hôtelier de Marseille), Laurent Lusiewicz, Henri Di Nola, Édouard Vanhauwa, Michel Garin (professeur à Tain l’Hermitage),  Laura Gouti,  Hervé Marziou, Steve Ackman (Heineken).
De g. à d. : Agnès Vaffier (proviseur du lycée hôtelier de Marseille), Laurent Lusiewicz, Henri Di Nola, Édouard Vanhauwa, Michel Garin (professeur à Tain l’Hermitage), Laura Gouti, Hervé Marziou, Steve Ackman (Heineken).

Trois lauréats au lieu des deux initialement prévus : telle a été la décision du jury de professionnels et d’Hervé Marziou, consultant en biérologie. Après une série d’épreuves considérées comme particulièrement difficiles par les candidats, le verdict est tombé. Laurent Lusiewicz, 23 ans, est arrivé en tête, à la satisfaction de son professeur de mention complémentaire barman Henri Di Nola. Il présentera le lycée hôtelier de Marseille à Paris. Il sera accompagné d’Édouard Vanhauwa (lycée de Tain l’Hermitage) et de Laura Gouti, 20 ans, du lycée Sacré Cœur de Saint-Chély-d’Apcher (48). Les lauréats sont étudiants en mention complémentaire sommellerie ou barman. Les jurés ont salué le courage dont [ces derniers] ont fait preuve en se présentant. Ils en ont aussi profité pour affirmer que la bière a sa place sur toutes les bonnes tables.

Un jugement partagé par Agnès Vaffier, proviseur du lycée : on ne connaît pas suffisamment la bière dans nos établissements. J’étudie la possibilité de nouer un partenariat avec Heineken Entreprise. De son côté, Hervé Marziou a insisté sur le côté festif de la bière, connue depuis la plus haute Antiquité, mais aussi la nécessité de savoir maîtriser la consommation des clients et de professionnaliser la connaissance du produit. Utile quand il s’agira pour les étudiants de proposer une carte de bières à leurs patrons, de conseiller les clients ou de procéder à des achats.

Dominique Fonseque-Nathan

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