Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L’INBP s’exporte au Brésil

Formation - Écoles - mercredi 30 mars 2011 15:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Sao Paulo (BRESIL) L'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie prévoit d’implanter d’ici quelques mois une filiale à São Paulo.



Kamel Mebarki
Kamel Mebarki

L'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP), spécialisé depuis plus de 35 ans dans les formations pour adultes, a choisi le Brésil pour exporter son concept. "Alors que l’Asie est déjà bouchée sur ce créneau, le Brésil reste à conquérir", juge Kamel Mebarki, directeur de la formation à l’INBP.

Dès le mois d’août, la filiale basée à São Paulo proposera des stages courts de perfectionnement qui seront dispensés par des chefs français installés dans le pays, parmi lesquels Laurent Grolleau, chef pâtissier du Grand Hyatt São Paulo. Par la suite, l’Institut organisera des stages grand public, des services de consulting et, dès janvier 2012, des formations diplômantes axées sur la boulangerie, la pâtisserie, la glacerie et la chocolaterie. Pour ces dernières, l’INBP est en cours de négociations avec l’Education nationale française afin de pouvoir délocaliser le CAP. "Ce serait une première et cela donnerait encore plus de crédibilité à nos diplômes", estime Kamel Mebarki.

Au plus près de la maison mère

"Nous avons décidé d’utiliser les mêmes méthodes et process que ceux employés en France. Les formateurs sont donc des Français expérimentés titulaires d'un brevet de Maîtrise, secondés par des Brésiliens formés au sein de la maison mère. Les fournils et laboratoires seront équipés avec du matériel similaire, et les mêmes matières premières seront utilisées dans la mesure du possible", poursuit-il. Pour faciliter l’importation de ces produits, la filiale sera fondée en partenariat avec MS Produtos, une société dédiée à la commercialisation de matières premières et de matériel pour la pâtisserie et la chocolaterie. "Nous sommes en train de finaliser quelques accords de partenariats avec des fabricants français pour que l'école serve de show room à leurs produits (batteurs, pétrins, fours, chambre de fermentation, farine, purée de fruits...)", annonce-t-il.

A plus long terme, l’INBP souhaite élargir ses formations (traiteur et cuisine) et ouvrir une "boutique concept" qui mettra en exergue les produits fabriqués (pain, pâtisserie, chocolat, glaces, sandwich...). Des partenariats universitaires sont également à l’étude afin de développer des modules dans les facultés de Curitiba, au Sud du Brésil.

Violaine Brissart

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus