Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Sacré-Cœur s’ouvre à l’international

Formation - Écoles - mercredi 13 avril 2011 12:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Saint-Chély d'Apcher (48) Le lycée hôtelier lozérien a fait de la venue du chef espagnol Joan Roca un symbole de son développement hors de l’Hexagone.



Joan Roca entouré des élèves qui constituent la promotion dont il est le parrain et les représentants de la Marine nationale avec laquelle la lycée a signé une convention de partenariat.
© Photo Cartalade
Joan Roca entouré des élèves qui constituent la promotion dont il est le parrain et les représentants de la Marine nationale avec laquelle la lycée a signé une convention de partenariat.

Au lycée de métiers de l’hôtellerie du Sacré-Cœur, l’histoire de ces rendez-vous avec des chefs d’exception a débuté en 1983 avec la venue de Jean Troigros. Depuis, le gratin de la cuisine française est venu à la rencontre de plusieurs générations d’élèves. C’était encore le cas en ce début de printemps. Mais cette fois, comme notre établissement se développe de plus en plus à l’international, nous avons choisi d’accueillir un chef trois étoiles espagnol : Joan Roca du restaurant ‘El Celler de can Roca’, à Gérone, souligne Vincent Mouton, le directeur de l’établissement lozérien. Un choix que nous ne regrettons pas tant il a fait preuve de disponibilité et d’humilité avec les élèves. Il a d’ailleurs été très ému et honoré de s’inscrire dans la lignée des cuisiniers de premier plan que nous avons déjà accueillis ici. Joan Roca a tenu à manifester une admiration particulière pour trois d’entre eux : Michel Bras pour son esprit d’ouverture, Michel Troisgros pour l’image de tradition qu’il véhicule et Pierre Gagnaire pour le grain de folie !

Il a ensuite expliqué l’histoire de sa famille qui figure aujourd’hui parmi les plus célèbres de la gastronomie mondiale. À l’aide d’un support vidéo il a également présenté la façon dont il travaille puis, comme le veut la tradition, il a remis leur prix aux lauréats du concours du meilleur rapport de stage.

La Chine à l’horizon

Vincent Mouton a, de son côté, égrené les axes de développement à l’international de son lycée. “Nous avons signé la charte Erasmus et de plus en plus de nos élèves partent suivre au moins un stage à l’étranger. Nous avons aussi fait valider européen un de nos bacs pros et l’été dernier, au terme d’un voyage sur place, j’ai établi des contacts avec l’université de Shangaï.” La Chine, constitue d’ailleurs un objectif important de ce lycée privé. “Nous sommes conscients que dans trente ans il faudra parler chinois dans nos métiers. Alors, depuis la dernière rentrée, nous donnons des cours de mandarin et cette formation va encore se développer en septembre prochain. Cela doit nous permettre d’offrir plus de débouchés à nos élèves mais aussi d’asseoir l’image de notre établissement à l’international.”
Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus