Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les lauréats du prix L’Hôtellerie Restauration Campus du Meilleur article

Formation - Écoles - jeudi 7 avril 2011 18:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Quimper, Agneaux et Château-Thierry, c’est le tiercé gagnant de la 7e édition de notre concours qui récompense les articles rédigés par les jeunes de l’enseignement hôtelier.



Pour retrouver les lauréats du Prix Campus en vidéo : cliquez ici
Pour retrouver Eric Fréchon en vidéo : cliquez ici
Pour retrouver Michel Roth en vidéo : cliquez ici
Pour retrouver Thierry Marx en vidéo : cliquez ici
Pour retrouver Régis Marcon en vidéo : cliquez ici

Justine Masson du CFA de Cuzon à Quimper (catégorie BEP/CAP), Bruno Tesson du CFA FIM à Agneaux (Bac Pro/MC) et Jean Roc du lycée Saint-Joseph de Château-Thierry sont les grands vainqueurs de l’édition 2011. Trois jeunes particulièrement inspirés qui ont emballé le jury avec leurs sujets originaux, fouillés, dans lesquels ils ont réussi à laisser filtrer leur passion pour ce métier. Ils ont rencontré hier au Ritz les membres du jury qui ont pu leur tirer un coup de chapeau et les encourager à persévérer dans ce secteur dans lequel ils sont visiblement très à l’aise. « On fait souvent l’erreur de parler des techniques et des produits quand on évoque notre métier. La réussite, c’est de concilier tout cela avec l’humain parce qu’il faut bien le vivre ce métier, avec sa famille et son équipe. Les valeurs humaines qui, au-delà des techniques, ressortent des préoccupations des jeunes, c’est formidable », a souligné le chef 3 étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid, Régis Marcon, président du concours cette année. Saluant également « l’intérêt pour la nutrition et l’équilibre alimentaire y compris à travers les âges » ou encore « la nourriture comme moment de convivialité même seul au milieu des mers quand on pense à ceux qui l’ont préparée ». « On sent dans l’écriture une vraie passion et une ouverture d’esprit, notamment celui qui raconte son réveillon dans une prison, c’est vraiment le partage. C’est notre cœur de métier, la passion et le partage, Chapeau ! », dit Eric Frechon, chef 3 étoiles du Bristol, président l’année précédente et toujours membre du jury. « Les articles étaient très intéressants, indique Thierry Marx, Mandarin Oriental Paris. Il faut encourager la curiosité des jeunes pour la culture générale ». Quant à Michel Roth, chef du Ritz qui accueillait la remise des prix, « les trois articles des lauréats ont été particulièrement formidables. Les recevoir ici, c’est un plaisir. C’est à travers ce genre d’événements que l’on ressent la convivialité, l’esprit d’équipe, ça fait avancer. C’est vrai qu’ils sont très motivés et à chaque fois, la visite des cuisines plaît beaucoup aux jeunes. Ils voient les équipes à l’œuvre. Ils sont émerveillés. Ça restera gravé dans leur mémoire et ça nous touche beaucoup ».

 

 

____________________________________________________________

Les lauréats ont été très gâtés, comme chaque année, avec des stages de cuisine, des repas, des produits, des livres… grâce à nos partenaires : Bridor, l’École Lenôtre, Flo, Rougié et TransGourmet. Sans oublier du chocolat Valrhona, des bons cadeaux offerts par la FNAPEETHT (association de parents d’élèves), et, bien sûr, la publication de leur article dans nos colonnes. 

 
__________________________________________________________ 

Les 9 jeunes sélectionnés pour la finale

 

- Catégorie CAP/BEP

Vainqueur : Justine Masson, CFA de Cuzon à Quimper

Eloïse Daza, CEFPPA de Villepinte (93) ;

Lucas Teulet, lycée Saint-Jacques de Renas à Nérac (47).

 

- Catégorie bac pro/MC

Vainqueur : Bruno Tesson, CFA FIM à Agneaux (50) ;

Laetitia Giorgi, lycée Stanislas à Villers-les-Nancy (54) ;

Louise Dubois, lycée Savary à Arras.

 

- Catégorie BTS et +

Vainqueur : Jean Roc, lycée Saint-Joseph de Château-Thierry (02)

Lucie Bonnot, lycée Nicolas Appert à Orvault (44)

Loïc Doury, lycée hôtelier de La Rochelle

 

Mention spéciale au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) : En 2008, 17 élèves ont envoyé leur article pour participer à notre concours. En 2011, ils étaient plus de 300, dans le cadre d’un projet baptisé « un élève, un texte » qui a donné lieu à des présentations orales en classe mais aussi au cours d’un dîner spectacle. Inciter les jeunes à écrire ? Pari tenu !

 

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus