Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Femmes en avenir dans la restauration

Formation - Écoles - mercredi 8 juin 2011 15:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Il y a un an Alain Ducasse Entreprise proposait à 15 femmes de Sarcelles sans qualification une formation et un accompagnement vers l’emploi. Aujourd’hui, l’opération s’inscrit dans la durée et doit faire boule de neige dans d’autres villes.



François Fillon, premier Ministre, reçoit à Matignon la promotion Femmes en avenir 2010/2011.
© Benoit Granier/Matignon
François Fillon, premier Ministre, reçoit à Matignon la promotion Femmes en avenir 2010/2011.

 « Il y a deux choses que nous n’avions pas imaginées. La première, c’est l’extraordinaire potentiel humain des candidates qui se sont présentées devant nous. Je veux rendre hommage à toutes ces femmes. Je sais qu’il faut encore plus de volonté lorsque le quotidien est difficile. La deuxième chose que nous n’osions pas envisager, au début de l’aventure, c’est qu’elle pourrait non seulement se pérenniser mais encore s’étendre », avoue Alain Ducasse. Un an après, le programme pilote de Sarcelles, mené par Alain Ducasse Entreprise avec les pouvoirs publics (l’Etat et les collectivités locales pour un suivi social personnalisé) et la chambre des métiers et de l’artisanat (pour la préparation du CAP Cuisine), a fait ses preuves. Les 15 femmes de Sarcelles, en banlieue parisienne, la plupart seule avec des enfants et sans qualifications, ont suivi une formation en alternance entre les restaurants du groupe Ducasse et le centre de formation. A la clef, un diplôme et un emploi. Et surtout des femmes qui ont réussi leur réinsertion. Femmes en avenir devient une association. De nouvelles villes du Val d’Oise veulent adopter le programme : Villiers-le-Bel, Arnouville-lès-Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles, Piscop, Saint-Brice-la-Forêt). De nouveaux chefs aussi : Joël Robuchon, Guy Savoy, Thierry Marx, Alain Dutournier, Frédéric Vardon, Christophe Raoux
« Donner une chance à quelques femmes qui n’en ont pas eu beaucoup dans la vie, c’est très peu si l’on pense à toutes celles qui en auraient besoin. Mais, en même temps, je suis fier en tant que cuisinier et en tant qu’entrepreneur. Les entreprises ont leur rôle à jouer dans le combat contre les inégalités. Et je suis heureux que la cuisine française s’illustre aussi sur ce terrain-là », dit Alain Ducasse. L’association Femmes en avenir va se battre pour la duplication du programme dans d’autres régions françaises. Son objectif à terme : la création d’une entreprise sociale dédiée à l’insertion par la restauration. A suivre.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus