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Agnès Vaffier : "Nous devons comprendre ce que les jeunes attendent du lycée"

Formation - Écoles - vendredi 16 septembre 2011 16:55
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La présidente de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht), également proviseur du lycée hôtelier et CFA de Marseille (13), passe en revue les défis qui s'imposent aux enseignants en cette rentrée 2011. Agnès Vaffier évoque aussi le prochain congrès de l'Aflyht, prévu en mars 2012 à Blois (41).



'La nouvelle pédagogie liée au bac pro en trois ans est l'un des défis de cette rentrée', souligne Agnès Vaffier, présidente de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht).
'La nouvelle pédagogie liée au bac pro en trois ans est l'un des défis de cette rentrée', souligne Agnès Vaffier, présidente de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht).

L'Hôtellerie Restauration : Comment s'annonce la rentrée 2011-2012 ?

Agnès Vaffier : Une fois encore, nous constatons une augmentation des demandes d'inscription en lycée hôtelier. Les émissions de télévision consacrées aux chefs et aux leçons de cuisine ne font que renforcer ce nombre de demandes. Au lycée hôtelier et CFA de Marseille, nous multiplions également le nombre de demandes d'inscriptions, mais c'est avant tout parce que le lycée a bonne réputation et aussi parce que le nombre d'apprentis est en nette augmentation. Ce qui crée d'ailleurs une bonne dynamique au sein de l'établissement. 

Quels sont les nouveaux défis qui attendent les enseignants en cette rentrée ?

J'en vois deux. Le premier est sans aucun doute la nouvelle pédagogie liée au bac pro en trois ans. L'instauration du livret de compétence et de l'évaluation par compétence sont des nouveautés qu'il va falloir apprivoiser et maîtriser. Quant au second défi, il s'agit de la modernisation de l'enseignement. Nous menons d'ailleurs une réflexion à ce sujet au sein de l'Aflyth. Car nous avons l'obligation et le devoir d'ouvrir les fenêtres : c'est-à-dire changer notre regard sur la façon d'enseigner et d'accompagner les évolutions liées à l'enseignement.

De quelle façon ?

En imaginant de nouvelles stratégies pour motiver les élèves, les intéresser, les fidéliser. Des jeunes qui, aujourd'hui, sont essentiellement des consommateurs et des zappeurs. Nous devons donc nous adapter et comprendre ce qu'ils attendent du lycée. Il faut échanger avec eux, leur proposer un accompagnement personnalisé plus important que celui que l'on a mis en place depuis dix ans. 

Quel est le calendrier de l'Aflyth pour cette fin d'année et le début de 2012 ?

Notre 19e congrès annuel est prévu en mars 2012 à Blois. Il s'articulera autour de deux ou trois journées d'échanges et de réflexions, destinées à valoriser le travail mené par chaque établissement dans son académie. Nous avons comme priorité non seulement de faire connaître ce travail, mais aussi de le faire reconnaître. Autre de nos thèmes de discussion, sur lequel nous planchons dès à présent : comment va-t-on gérer la mise en place du bac pro en trois ans ? Un défi que nous ne pourrons relever qu'en partageant nos expériences, notamment par le biais de notre site internet [www.aflyht.net, NDLR]. Enfin, deux autres chantiers sont actuellement en cours : il s'agit d'une réflexion menée sur la thématique du tourisme et d'une actualisation de notre livre blanc sur les spécificités des lycées d'hôtellerie et de tourisme. Nous n'allons donc pas chômer en cette rentrée.

Propos recueillis par Anne Eveillard

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