Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Création de l’École internationale de sommellerie à Bordeaux

Formation - Écoles - jeudi 23 juin 2011 15:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Bordeaux (33) Présentée en primeur le 20 juin, dans le cadre de Vinexpo, la future École internationale de sommellerie est portée par la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, avec le soutien de la profession. La première promotion devrait démarrer en 2012.



De d. à g. : Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, Jacques Faurens (CCIB), Pierre Goguet (président de la CCIB), Christophe Palmowski (Organisation internationale de la vigne et du vin), Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, Pascal Faugère, (CCIB).
De d. à g. : Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, Jacques Faurens (CCIB), Pierre Goguet (président de la CCIB), Christophe Palmowski (Organisation internationale de la vigne et du vin), Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, Pascal Faugère, (CCIB).

Une école “d’excellence”. C’est le qualificatif qui revenait en boucle sur le salon Vinexpo, parmi les intervenants à propos de la future École internationale de sommellerie. Comme le rappelait Pierre Goguet, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCIB) : “La demande existe. L’étude de faisabilité a dénombré 15 000 sommeliers dans le monde qui travaillent à très haut niveau dans les restaurants.” Pour cette cible, le comité pédagogique sera à la hauteur avec les meilleurs spécialistes mondiaux de la viticulture, de l’œnologie, de la vinification, du marketing, de la commercialisation ou de la communication. En attendant la signature d’une convention de partenariat avec l’Association de la sommellerie internationale (ASI), certains de leurs membres ont déjà donné leur accord pour intervenir. Parmi eux, les sommeliers Serge Dubs, Philippe Faure-Brac, Dominique Laporte, ou encore Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010 et parrain désigné de la première promotion.

Le cursus comprendra sept semaines de cours dans les locaux de la CCIB. La formation se poursuivra via une plateforme d’e-learning. On pourra ainsi valider ses unités de valeur en fonction de ses contraintes professionnelles, sur un, deux, voire trois ans. Le diplôme, estampillé CCI, pourrait à terme être reconnu par l’État.

La première promotion, d’une trentaine de personnes, démarrera en septembre 2012. Le cursus coûtera 12 500 € par an. Les candidatures seront lancées lors de Vinexpo Asia-Pacific, à Hong Kong, en mai 2012.
Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus