Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le CFA des 13 Vents 'speaks english'

Formation - Écoles - vendredi 16 septembre 2011 16:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Tulle (19) L'établissement corrézien met en place une formation à l'anglais. Il propose à ses élèves des cursus personnalisés, et limite ainsi les ruptures de contrats.



Les élèves du restaurant d'application des 13 vents reçoivent désormais un enseignement bilingue.
Les élèves du restaurant d'application des 13 vents reçoivent désormais un enseignement bilingue.

.

Le CFA des 13 Vents de Tulle (19) propose de nombreuses formations en hôtellerie restauration : CAP cuisine, service restaurant, café-brasserie, agent polyvalent de restaurant, BP cuisine, restauration, barman. La partie HR compte 250 apprentis, 5 enseignants pros et une dizaine de professeurs généraux. Avec un taux de réussite au CAP de 100 % et de 80 % pour le BP, ses responsables s'estiment bien placés dans la course à la réussite, soutenus par les professionnels du limousin avec lesquels plusieurs partenariats ont été signés. La rentrée 2011 a vu l'évolution d'un projet pédagogique lancé en 2007, qui vise à individualiser la formation autour d'un concept basé sur la compétence. "C'est un classeur d'incubation de compétence en lien avec la promotion du livret personnel de compétence, dévoile le directeur Frédéric Aubreton. Nous finalisons également la mise en place d'une expérience pédagogique concernant la langue anglaise, ce qui nous vaut le label auropéen des langues, basée sur des TP en salle avec l'aide d'une clientèle exclusivement britannique. Ceci grâce aux résidents de ce pays, particulièrement nombreux en Corrèze, qui ont accepté de jouer le jeu..."

Dans le même esprit, un programme de mobilité européenne (Léonardo) réservé aux BP a été mis en place pour effectuer un stage dans un pays de la Communauté européenne. En outre, le CFA privilégie l'individualisation pour ses étudiants, ce qui permet d'accueillir ces derniers tout au long de l'année. "Ici, l'élève bénéficie d'une pédagogie personnalisée et particulière, souligne le directeur. L'idée est de casser l'approche scolaire de l'enseignement. Tout au long de l'année, il vivra des situations inédites qui dévoileront ses compétences.. La principale plaie des CFA de l'hôtellerie étant la rupture de contrats, nous avons planché sur le sujetet nous sommes passés d'un taux de 17 % d'abandons à 5 ou 6 % actuellement."
Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus