Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les saisonniers vont enfin pouvoir recruter des apprentis

Formation - Écoles - mercredi 15 juin 2011 14:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Suivant les recommandations de la mission Marcon, dès juillet 2011, le CFA de Groisy proposera des CAP avec apprentissage dans des établissements saisonniers. Une expérience qui, si elle s’avère concluante, pourrait être généralisée.





Jusqu’à présent, les établissements saisonniers ne pouvaient pas prendre d’apprentis en formation en raison de l’incompatibilité des cycles de formation avec l’activité de ces entreprises. Mais, sous l’impulsion des organisations professionnelles de la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement de Jean-Pierre Béteille représentant la Fagiht, une formule d’apprentissage adaptée à l’activité des entreprises saisonnières a été mise en place. Cette initiative a reçu l’appui de la chambre de commerce et d’industrie, du conseil régional, de la Direccte et du rectorat de Grenoble, en collaboration avec le CFA de Groisy, et sera opérationnelle dés le mois de juillet 2011.

Cette expérience innovante constitue une application pratique d’une des recommandations proposées par Régis Marcon dans son rapport sur le développement de l’alternance et l’apprentissage dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Sa mise en place a été rendue possible grâce au travail effectué localement en matière d’apprentissage. Ainsi, une charte qualité de l’apprentissage Rhône-Alpes en hôtellerie-restauration a été signée en mars 2009 avec le président PS de la région Jean-Jack Queyranne. Cette convention engage l’entreprise d’accueil, le tuteur et l’apprenti mais aussi le centre de formation.

Calendrier adapté

Le CFA de Groisy, partenaire de la convention, a dû s’organiser afin de créer un rythme d’alternance pour son CAP cuisine et restaurant. Chaque formation peut accueillir une dizaine de candidats. Le calendrier est adapté aux saisons. Les jeunes vont commencer leur apprentissage en entreprise dès le mois de juillet et pour huit semaines. “Nous avons voulu que les jeunes commencent par une partie pratique, afin qu’ils se rendent bien compte si le métier leur convenait. En outre, la saison estivale, dans nos régions, est moins intense que la saison hivernale”, précise Jean-Pierre Béteille. Pour cette session, des apprentis pourront tout de même commencer leur formation en centre en septembre.

En contrepartie, ces jeunes vont bénéficier de deux semaines de congés supplémentaires pour compenser le rythme des saisons, ainsi que de deux semaines de mobilité en Écosse, afin qu’ils puisses perfectionner leur anglais. Au total, l’apprenti passera vingt-sept semaines en entreprise et seize au centre de formation.

Pour s’assurer du succès de l’initiative, et l’étendre à d’autres régions ou d’autres secteurs d’activité, ses initiateurs ont souhaité apporter des garanties. Les établissements qui veulent accueillir ces jeunes doivent non seulement s’engager sur la charte qualité apprentissage Rhône-Alpes, mais aussi sur la formation des tuteurs qui les accompagnent. Cette formation, sur deux jours, peut être prise en charge par le Fafih. L’entreprise doit enfin s’engager à loger l’apprenti. Le dispositif ne concerne pour l’instant que des apprentis majeurs.

Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus