Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Quatorze étudiants mexicains en terre auvergnate

Formation - Écoles - lundi 3 octobre 2011 15:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Murat (15) Ces jeunes suivent les cours de l'école Yann Gallon, un chef français installé à Mexico.



Jérôme Cazanave et Daniela Montoya.
Jérôme Cazanave et Daniela Montoya.


Un partenariat entre l'école mexicaine du chef français Yann Gallon et les Toques d'Auvergne a permis d'accueillir 14 jeunes mexicains dans des cuisines auvergnates pour des stages de deux ou quatre mois, cet été. Daniela Montoya, 21 ans, a ainsi rejoint Jérôme et Isabelle Cazanave, restaurant Jarrousset à Murat (15). Son stage comportait aussi "de la pâtisserie, du service, de la comptabilité, du marketing", expliquent ces derniers.

"Une grosse différence entre les deux pays, c'est la rigueur. Au Mexique vous faites un peu ce que vous voulez en cuisine et le chef hausse les épaules en disant que ça va !", poursuit Jérôme Cazanave, qui s'est rendu au Mexique en février dernier dans le cadre de ce partenariat. "Ici c'est vraiment structuré. Le chef sait ce qu'il veut et tout le monde doit suivre ses directives", reconnaît la stagiaire.

"Les plus grandes qualités [des cuisiniers mexicains] sont la propreté et l'hygiène, le sourire en permanence et une curiosité constante. Quand Daniela découvre un légume, comme le céleri-rave, elle le soupèse, l'ausculte", poursuit le chef du Jarrousset.

Le centre de formation privé Yann Gallon a ouvert à Mexico en 2006 et propose un cycle de trois ans durant lequel les étudiants apprennent leur métier en suivant trois axes majeurs : cuisine mexicaine, cuisine française, cuisine asiatique. Les cours sont donnés en français.

 
Pierre Boyer

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus