Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rougié inaugure un cours sur le foie gras dans une école italienne

Formation - Écoles - mardi 7 juin 2011 14:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Colorno (ITALIE) Rougié étend son partenariat avec des écoles étrangères à l’Italie en collaboration avec l’Alma School à côté de Parme. Une démarche que l’enseigne entend poursuivre dans les pays où la marque est présente.



Désireux de partager son expertise sur le travail du foie gras, Rougié poursuit sa politique de développement de partenariats avec des écoles de cuisine à l’étranger. Le but ? Favoriser la transmission et le partage, deux valeurs chères à Jean Rougié, tout en restant au plus près des traditions culinaires locales. Après la prestigieuse université culinaire At-Sunrice Global Chef Academy de Singapour début 2009, l’école HIDTC de Hong Kong ou l’école Hofmann de Barcelone, c’est en Italie, avec l’Alma School à Colorno près de Parme, l’équivalent de l’école Ferrandi à Paris, que la marque a mis en place son dixième et dernier partenariat. Et ce n’est pas un hasard. Car si le foie gras est un produit culturel typiquement français, l’Italie en est l’une des terres historiques et la première région du monde où il fut reconnu, dès l’Antiquité, comme un produit d’exception. Aujourd’hui, si sa présence dans les assiettes n’y est plus aussi répandue qu’à une certaine époque, l’Italie demeure en tête des pays européens consommateurs de foie gras, avec une nette préférence pour l’oie. Pour Rougié, l’intérêt de cette collaboration réside donc dans la redécouverte de ce produit aux jeunes apprentis italiens, afin “qu’ils se l’approprient et le cuisinent à leur sauce”, souligne Pascal Schneider, directeur marketing de Rougié.

Une école ambassadrice du foie gras dans son pays

L’Alma School est la plus importante école de formation culinaire dédiée à la promotion de la gastronomie italienne du pays. Une référence à l’échelle mondiale dont le directeur n’est autre que le triple étoilé Michelin Gualtiero Marchesi. Pour mettre en place ce partenariat, trois professeurs de l’école, Luciano Tona (directeur des enseignements), Matteo Berti et Leonardo Marongiu, sont venus au printemps dernier se former au travail du foie gras à l’école de Pau avec le Meilleur ouvrier de France Jean-Luc Danjou, directeur des formations de l’école. À Colorno, les premiers cours ont démarré en septembre 2010.

Les professeurs italiens assurent eux-mêmes les formations, à raison de huit heures par élève, regroupées en une journée ou deux demi-journées, avec une partie théorique et une partie pratique (démonstration et application). Les élèves découvrent ainsi les différentes techniques de cuisson du produit, en froid et en chaud. “On insiste beaucoup sur le chaud ici, car ils préfèrent”, commente Pascal Schneider. Pour la plupart des élèves, c’est la première fois qu’ils découvrent ce produit. “Ils sont très surpris par les différentes façons de le cuisiner”, note Andrea Sinigaglia, directeur exécutif de l’école. Beaucoup pensaient ce produit gras et fastidieux à travailler, ils découvrent au contraire un produit versatile qui se prête à différentes utilisations.

Au total, cette formation touchera environ 100 jeunes par année scolaire, ceux inscrits au cours supérieur de cuisine italienne, âgés de 20 à 25 ans en moyenne.

Après l’Italie, Rougié compte bien poursuivre sa politique de partenariat “dans les pays où la marque est très présente”. Logiquement, l’ambassadeur mondial du foie gras devrait en inaugurer un prochainement avec une école en Belgique, troisième pays consommateur au monde…
Julie Gerbet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus