Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

MBA en alternance : la formule gagnante de l'Essec

Formation - Écoles - mardi 20 septembre 2011 17:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Cergy-Pontoise (95) Depuis trente ans, l'Essec propose un MBA en management hôtelier. Lorsque ce cursus se fait en deux ans, il intègre une expérience professionnelle par le biais de stages en entreprises.



'Nous avons déjà formé quelque 1 600 cadres de l'hôtellerie', confie Jeanine Picard, directrice du programme en management hôtelier à l'Essec.
'Nous avons déjà formé quelque 1 600 cadres de l'hôtellerie', confie Jeanine Picard, directrice du programme en management hôtelier à l'Essec.

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration intéresse les écoles de commerce. À commencer par l'Essec. Si bien que lorsque la Cornell University School of Hotel Admnistration cherchait un partenaire européen, voilà trente ans de cela, l'Essec a répondu à l'appel. La complicité entre ces deux écoles de haute renommée va durer une vingtaine d'années. Puis, en 2005, le campus de Cergy-Pontoise (95) décide de prendre son indépendance, tout en restant impliqué dans la formation des futurs managers des fleurons de l'hôtellerie mondiale. "Chaque année, nous formons une soixantaine d'étudiants et, à ce jour, quelque 1 600 cadres de l'hôtellerie ont suivi notre cursus", détaille Jeanine Picard, directrice du programme en management hôtelier à l'Essec.

 

La sélection par l'anglais

Pour intégrer le MBA en management hôtelier de l'Essec, il faut avant tout surmonter l'épreuve du JMET (Joint management entrance test). Ce test en anglais est calqué sur celui auquel se soumettent les étudiants qui souhaitent intégrer les meilleures universités américaines, telles que Cornell ou encore Harvard. "Très éliminatoire", reconnaît Jeanine Picard, il permet un premier écrémage et surtout évince les étudiants qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, car "tous nos cours sont dispensés en anglais", prévient la diretrice. Puis, la sélection se poursuit avec l'étude du dossier de chaque candidat, suivie d'un entretien.

 

Une expérience professionnelle intégrée

"Nos étudiants ont tous une réelle passion pour l'hôtellerie et ceux qui ont déjà une expérience professionnelle liée à ce secteur peuvent faire le MBA en un an", explique Jeanine Picard. Les autres vont plancher pendant deux ans avec une expérience professionnelle intégrée au cursus. Un apprentissage, donc, qu'ils peuvent appréhender soit en faisant un stage de six mois en entreprise, à l'issue de leur formation. Soit, s'ils ont moins de 26 ans, opter pour l'alternance, à raison de 50 % de leur temps passé à l'Essec et les 50 % restants en entreprise. Des entreprises qui sont aussi bien des chaînes hôtelières que des sociétés de restauration collective ou des cabinets de consulting.

"Un quart de nos étudiants ont trouvé un emploi avant la fin de leur MBA", confie Jeanine Picard. Tout aussi encourageant : 90 % des étudiants sont placés au plus tard six mois après la fin de leur cursus à l'Essec. Et côté salaire, ils n'ont pas à se plaindre. À 25 ans, la majorité d'entre eux perçoit un salaire moyen de 35 000 € par an.

Anne Eveillard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus