Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Édito du n° spécial Campus : 'La réussite par l'alternance'

Formation - Écoles - jeudi 22 septembre 2011 10:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Pour l'édition 2011 du supplément Campus de L'Hôtellerie Restauration, le thème de l'alternance s'est naturellement imposé à la suite de la publication du livre blanc réalisé par Régis Marcon au terme de la mission que lui avait confiée Hervé Novelli, alors secrétaire d'État au Tourisme, de la mise en place du bac pro en trois ans qui ne fut pas facile - c'est un euphémisme - à faire accepter par l'ensemble de la profession, et des récentes décisions prises par les pouvoirs publics qui visent le chiffre ambitieux  de 800 000 alternants en 2015.

Ces perspectives qui illustrent l'attractivité du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ne sont pas étrangères aux interviews qu'ont bien voulu nous accorder à la fois Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale et Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.

Il est vrai que l'enjeu est de taille pour l'amélioration de la situation de l'emploi, véritable obsession justifiée, hélas, par le taux élevé de chômage qui peine à se résorber dans un contexte économique perturbé depuis 2008. Mais, comme vous le découvrirez dans les interviews, reportages et témoignages recueillis dans ce numéro, la profession bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt de la part des jeunes en recherche d'un avenir professionnel positif avec des perspectives de découvertes, de carrière et également d'accomplissement personnel.

Les responsables de l'enseignement professionnel se félicitent, bien sûr, de la fascination exercée par le succès des émissions de télévision consacrées à la cuisine et surtout aux chefs, tout en appelant à un effort de réalisme : pas plus que tous les jeunes en sport-étude ne deviendront Zinedine Zidane ou Yannick Noah, tous les apprentis en cuisine ne finiront dans la peau de Paul Bocuse ou de Cyril Lignac, archétype du chef cathodique.

D'ailleurs, les témoignages de profs et d'élèves à découvrir au fil des articles de cette édition vous permettront de découvrir des parcours atypiques, des choix délibérés, des volontés de réussite et de création parfois inattendus. Un métier capable de séduire la jeunesse, malgré ses difficultés et ses contraintes, et qui assure l'avenir de celles et ceux qui le choisissent.
L. H.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus