Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

2 médailles d'or pour la finale Un des Meilleurs Apprentis de France 'Arts de la table et du service'

Formation - Écoles - vendredi 14 octobre 2011 16:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Gwanaelle Lhermiteau (apprentie au CFA François Rabelais à Vitry-sur-Seine), et Marion Sarnelli (élève au lycée Alexandre Dumaine à Mâcon), ont été distinguées MAF dans les locaux du lycée Albert de Mun à Paris.



Organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France, le 26e concours Un des Meilleurs apprentis de France catégorie « Arts de la table et du service » était présidé par Denis Férault, professeur de restaurant à l'école hôtelière de Thonon-les-Bains (74) et MOF 2007. Après une sélection départementale puis régionale, les 18 finalistes venus de toute la France concourraient le 6 octobre au lycée Albert de Mun à Paris.

La tâche était ardue. Toute la matinée, les participants devaient à la fois exceller dans le savoir-faire et dans le savoir être : effectuer une décoration florale, réaliser les travaux d'office pour quatre portions d'avocat au crabe, faire une argumentation commerciale français/anglais, reconnaître un plateau de six fromages, servir des vins, réaliser des crêpes flambées au guéridon, contrôler la mise en place 'banquet' d'une table de 4 couverts, en repérant les erreurs ou les oublis et proposer une correction.

Si le niveau de complexité était comparable aux autres années, Denis Férault regrette néanmoins que « certains candidats n'aient pas pris le temps de plus travailler sur les différents ateliers imposés. J'invite réellement les jeunes à s'inscrire au MAF et qu'ils n'hésitent pas à demander de l'aide. On les renseignera. C'est un concours pas un diplôme d'exigence ! ».

« pas assez de communication avec le client »

Avant délibération, le jury s'est retiré pour faire un débriefing sur cette journée, et apporté des modifications pour la prochaine édition du MAF : redéfinir la relation commerciale dans les critères de notation. « Il n'y a pas assez de communication : les candidats restent trop attachés à la technique de l'atelier et ne cherchent pas à dialoguer avec le client » constate Denis Férault. Autres points : ajouter une épreuve de création (ex : créer une ambiance sur une table grâce à la décoration), et apporter plus d'importance à la tenue et présentation du candidat. Le verdict est tombé. 2 jeunes de bac professionnel ont été honorés de la médaille d'or : Gwanaelle Lhermiteau (apprentie au CFA FrançoisRabelais à Vitry-sur-Seine), et Marion Sarnelli (élève au lycée Alexandre Dumaine à Mâcon),
qui recevront prochainement leur médaille et leur titre lors d'une belle cérémonie au Sénat.
Hélène Binet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus