Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'ANPCR fête son 25e anniversaire sur fond de revalorisation des métiers de salle

Formation - Écoles - lundi 24 octobre 2011 16:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Cannes (06) L'Association nationale des professeurs de cuisine et de restaurant (ANPCR) fêtait ce week-end son 25e anniversaire au CFA de Cannes, l'occasion de souligner l'enjeu que représentent les métiers de salle.



Les membres de l'ANPCR réunis pour leur 25e anniversaire
Les membres de l'ANPCR réunis pour leur 25e anniversaire

Les 25 ans de l'Association nationale de professeurs de cuisine et de restaurant (ANPCR), célébrés cette année au CFA de Cannes (06), ont souligné la volonté forte de ses membres de mettre à l'honneur les métiers de salle. À côté de l'atelier cuisine incluant démonstrations et présentations, c'est en effet surtout l'atelier consacré au thème 'Valoriser les métiers du service en salle' qui a créé le débat.

Les métiers de salle ont peu à peu perdu de leur noblesse au profit d'une cuisine valorisée par son omniprésence médiatique et par les grands chefs qui personnalisent la profession. De leur côté, faute de médiatisation, les métiers de salle pâtissent de l'image du 'serveur porteur d'assiette'. Il s'agit néanmoins d'un maillon essentiel du secteur, auquel il incombe de savoir accueillir et conseiller le client, de lui expliquer le plat, avec un savoir-être et une tenue irréprochable.

Les cuisiniers se mobilisent aussi

Les professeurs, professionnels et institutionnels présents lors de l'atelier ont témoigné de leurs expériences pour donner un coup de pouce à ces apprentissages, entre journées portes ouvertes et démarchage des élèves de troisième par les apprentis eux-mêmes.

Les cuisiniers se mobilisent également pour faire comprendre que leur travail est complémentaire de celui de la salle. Au Grand Hôtel de Cannes (06), Sébastien Broda, le chef 1 étoile, accueille deux fois par an en cuisine les équipes de la salle pendant une semaine, et vice-versa.

En Angleterre, une émission dans laquelle le chef Michel Roux propulse 8 jeunes sur le devant de la scène pour en faire des 'superstars' de la salle a connu un grand succès et a permis d'attirer de nouveaux candidats dans la profession. Un concept à adapter en France et donner un bel éclairage sur ces métiers ?
Vanessa GUERRIER-BUISINE

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus