Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Quand le lycée Jean Monnet célèbre le goût

Formation - Écoles - dimanche 23 octobre 2011 21:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Limoges (87) A l'occasion de la 22ème semaine du goût, le Lycée Jean Monnet de Limoges s'est une nouvelle fois mobilisé pour célébrer les produits et les saveurs qui font la richesse de notre patrimoine gastronomique.



L'exercice est désormais bien rodé : durant la semaine du goût, les cuisines du lycée des métiers Jean Monnet prennent des airs d'auberge espagnole. Chaque jour, un chef régional s'y installe et concocte, en compagnie d'une brigade d'élèves, d'apprentis ou d'étudiants, un repas gastronomique. Repas autour duquel se retrouvent les initiés qui depuis longtemps ont inscrit cette semaine sur leur agenda gourmand. 
 « Cette année, nous avons souhaité mettre à l'honneur à la fois un produit très terroir comme le porc cul-noir et cette épice précieuse qu'est le safran. D'autant plus que la culture du safran s'est développée depuis quelques années en Limousin, explique William Pacalet, le chef des travaux. On retrouve donc ces deux produits dans les menus que nous proposent les professionnels qui sont invités à venir partager leur savoir-faire et leur passion avec nos élèves ».
Pour cette édition les chefs Didier Palard, Le Cheverny à Limoges ; Dominique Pradeau, Le Relais à Mortemart ; Sylvain Antoni, Le Pont Saint-Etienne à Limoges ; Frédéric Chambraud, Le relais des tuileries à Séreilhac, se sont associés à l'événement. 

Un bariton à la baguette

Parmi les moments forts de la semaine, on retiendra également les repas des mardis 18 et mercredi 19 octobre. En effet, ce sont quelques 170 anciens qui se sont rendus au restaurant du lycée Jean Monnet, dans le cadre de la Quinzaine des Séniors organisée par la Mairie de Limoges. Le groupe de séniors a eu la joie de déguster des plats réalisés par les jeunes générations, dirigés en cuisine, pour l'occasion, par Jérôme Szkuta. Jérôme Szkuta, un nom familier pour les fidèles de Masterchef. Le jeune homme, artiste lyrique de profession, fut l'un des finalistes de l'édition 2010 de l'émission culinaire de TF1.  « Ce fut un très bon moment de plaisir, d'émotion et de convivialité. Très naturellement s'est établi un véritable échange avec les jeunes. J'ai beaucoup appris à leur contact et cette expérience restera un vrai réussite », souligne avec humilité ce passionné médiatique et enthousiaste qui, pour la première fois, devait diriger une brigade. 
Enfin, le samedi 22 octobre, comme chaque année, des élèves des sections Alimentation (à savoir les futurs bouchers, charcutiers, boulangers et pâtissiers) ont clôturé cette semaine gourmande dans une des rues piétonnes du centre-ville de Limoges où ils ont fait étal de tout leur savoir-faire. 

 
Fabrice Varieras

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus