Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

4e Tables rondes européennes : coup de projecteur sur les stages à l'étranger

Formation - Écoles - mardi 22 novembre 2011 15:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Les Épesses (85) Cette soirée organisée par le CFA Saint-Michel-Mont-Mercure a montré encore une fois la place de choix donnée, par l'établissement scolaire, à l'échange européen.




Quelle école ou centre de formation des apprentis ne propose pas aujourd'hui son stage à l'étranger ? Mais pour le CFA Saint-Michel-Mont-Mercure, le stage européen n'est pas une simple question de mode. Lancée en 1996, cette expérience est désormais inscrite dans la durée. Surtout, au fil du temps, les pays d'Europe qui travaillent avec le CFA se sont multipliés : aujourd'hui, une trentaine de pays pratiquent régulièrement les échanges d'apprentis avec le centre de formation vendéen.

Chaque année, 180 jeunes apprentis en 1re bac pro ou en CAP connexe partent trois semaines dans ces différents pays. "Alors qu'on estime en général que seulement 1 % des apprentis ont la possibilité de partir à l'étranger, tous nos jeunes dans ces deux filières ont effectué ou vont effectuer un stage européen", signale Frédéric Point, moniteur au CFA Saint-Michel-Mont-Mercure. 

C'est pour mettre en avant l'importance de ces échanges et de la mobilité des jeunes apprentis que le CFA vient d'organiser ses 4es Tables rondes européennes. Tous les trois ans, cette manifestation permet de réunir des partenaires étrangers, des producteurs, des entreprises ou des écoles venus de plusieurs pays européens.

 

Quatre nouveaux pays

 
Cette année, quatre pays nouveaux venus dans ce programme d'échange étaient à l'honneur : la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie et la Slovénie. Leurs ambassadeurs en France étaient venus assister à l'événement, preuve de l'importance qu'ils accordent au partenariat avec les écoles et CFA français.

Les expériences européennes de professionnels français, comme Johann Leclerre, MOF 2007 et chef du restaurant La Suite à La Rochelle (17), ou Arnaud Mary, propriétaire d'un restaurant en Irlande, et la remise des Europass aux stagiaires de l'année dernière ont été les autres temps forts de cette soirée placé sous le signe de l'échange.
Élodie Bousseau

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus